22 février 2011

Bone tomes 01 et 02


En matière de bouquin, on a beau être adulte, il y en a parfois (souvent?) qui nous attirent par leur couverture et/ou leur dessin.
Sans même vraiment savoir dans quoi je me lançais (oui, ça arrive souvent), j'ai donc emprunté les deux premiers tomes d'une série :
Bone
de Jeff Smith
 


Auteur : Jeff Smith
Éditions Delcourt



La piste de l'œuvre :
4ème de couverture
Perdu dans une immense forêt, Fone Bone veut retrouver ses deux cousins (Phoney Bone et Smiley Bone) et rentrer chez lui. Mais ses pas le menent à de bien étranges rencontres : un dragon fumeur de cigarettes, des rats-garous mangeurs de quiche, une grand-mère capable de battre un troupeau de vaches à la course...
De surprise en surprise, son périple se transforme en une fantastique épopée faite de grandes épreuves, de petits tracas, et de savoureux moments.


Mes pérégrinations :
  • Mélange des genres
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce Comic tout d'abord, c'est cette association de personnages tout ronds tout mignons (les Bone par exemple) et de personnages plus réalistes, comme Thorn et la grand-mère.
Les trois cousins ressemblent un peu à des personnages Disney, pleins des rondeurs que l'on connait chez Mickey ou Donald. Il y ont aussi un ascendant Schtroumpf ayant perdu son bleu. On dirait des espèces de guimauves toutes blanches à croquer. Ils sont choux!
Les personnages humains ont des traits bien plus réalistes. Les émotions se lisent facilement sur les visages qui sont expressifs et donnent beaucoup de caractère aux personnages (Thorn, l'aubergiste et la grand-mère).

Un mélange des genres graphiques mais aussi un mélange des genres humour/jeunesse et fantasy. Un peu comme si on imaginais les schtroumpfs taper la causette avec un dragons qui fume des cigarettes. Ces deux premiers tomes naviguent entre humour, quête épique (et énigmatique bien sûr!), personnages étranges, créatures Tolkienniennes et péripéties burlesques. C'est un peu un Ovni. C'est très rafraichissant.


  • Jeux d'ombre et de lumière
Autre réjouissance! Bone est une œuvre en noir et blanc, et c'est selon moi une grande réussite de la part de Jeff Smith de nous avoir offert là des planches aussi belles et recherchées. Des planches simples en côtoient d'autres plus complexes, les jeux de lumière et de profondeur donnent vie aux scènes et au final, ce comic y trouve toute sa capacité à nous toucher.

Cette efficacité des dessins est soulignée avec habilité par la capacité de l'auteur à nous faire sourire grâce à la mise en scène et pas seulement dans les textes, un peu comme dans la succession de cases ci-dessous. La première case est totalement dans ce moment d'immobilité, de stupeur, ce moment parfois exagérément long dans les films humoristiques et qui fait justement tout le burlesque de la scène. J'aime beaucoup l'effet que cela donne à la lecture!


  • Mes amis les rats-garous
Comment aurais-je pu ne pas m'attacher à ces deux rats-garous? Pas possible, dès leurs premières apparitions j'étais pliée de rire.
Ces deux grandes bestioles aux grands yeux tout mimis qu'on en oublierait presque leurs longues dents,sont tellement hilarantes. A la fois naïves, cruelles, affamées et redoutablement... inefficaces (pour le moment)! Là encore, tout le talent de Jeff Smith s'exprime dans les mimiques et les expressions. Les rats-garous paraissent effrayants puis marrants, dangereux puis inoffensifs. Ils ont leur rôle dans le succès de cette série, j'en suis sûre! Mais bon, la suite m'en dira plus...


Au final, je suis impatiente de découvrir la suite car ces deux premiers volumes créent beaucoup de questions sans jamais apporter aucune réponse. Les personnages au caractère parfois presque caricatural nous entrainent facilement dans leur univers mais l'intrigue centrale que l'on croit deviner tarde un peu à venir. Mais aucun regret sur ce point non plus, la course de vache est tout à fait palpitante!
Bref, la suite viendra rapidement car c'est une très belle découverte!


La tite blague bonus!

2 commentaires:

  1. Lelf avait essayé en vain de me convaincre mais finalement si, je crois bien que je vais craquer, surtout que les albums sont dispos à la bibliothèque. Ils ont l'air trop forts ces rats garous ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je les adore oui ces rats-garous!
    Je voulais emprunter la suite à ma bibliothèque mais... ils ont pas...
    J'espère que ça va te plaire en tous cas. Je lirais ton avis si tu en fais un :)

    RépondreSupprimer