16 mai 2011

Les Bannis et les Proscrits, tome 1 : Le Feu de la Sor'Cière

Je l'avais commencé il y a 2 ans et demi. Je ne l'avais jamais fini, plus à cause d'un quotidien trop remplit que par une lassitude à la lecture de ces lignes.
Quel tord j'ai eu de ne pas prendre quelques heures de plus pour le terminer.

Le mal est réparé, j'ai profité d'une lecture commune organisée par petit-lips pour enfin en venir à bout!


Les bannis et les proscrits, tome 1
Le Feu de la Sor'Cière
James Clemens







Voici donc le premier volume de la saga de James Clemens.
Les bannis et les proscrits compte 5 volumes
  1. Le feu de la Sor'Cière
  2. Les foudres de la Sor'Cière
  3. La guerre de la Sor'Cière
  4. Le portail de la Sor'Cière
  5. L'étoile de la Sor'Cière

4ème de couverture

Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alaséa frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien.
Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...

  • Un scénario qui semble classique...

De nombreux éléments de la fantasy moderne telle qu'elle est conçue se retrouvent dans ce volume (c'est moi où j'ai tendance à dire ça à chaque fois? Raaah, la malédiction de ceux qui lisent "trop" de fantasy... ou pas...).
Dans le Feu de la Sor'Cière, on retrouve particulièrement le héros... *lourd silence* Raté! C'est une héroïne! Bref, l'héroïne ignore tout de ses pouvoirs aussi dévastateurs qu'incontrôlés, de son destin et surtout n'a rien demandé à personne. Elle lutte contre sa destinée et finit par l'embrasser à bras grands ouverts malgré quelques péripéties et de nombreux doutes (ou l'inverse...).
Il y a ensuite les compagnons de l'héroïne, désignés par le destin pour la protéger, l'aider dans sa quête contre... le Seigneur Noir!

  • ...qui réserve de très bonnes surprises...
Evidement, présenté comme ça, rien d'original. Le Feu de la Sor'Cière réserve pourtant, malgré une couche superficielle relativement classique, de très bonnes surprises.
Tout d'abord, dans le rythme du scénario. Plusieurs histoires sont menées en parallèle, peu à peu elles se rejoignent, se fondent, se confondent. Cette sensation d'être attiré vers le cœur du récit comme l'est un papillon par une flamme est très prenante. Chaque protagoniste a son objectif propre. Comment ceux-ci vont-ils s'emmêler? Qui va jouer quel rôle? Vers où peuvent-ils aller? Ou tout simplement, comment vont ils interagir? On se doute tout de suite que James Clemens ne nous présente pas des personnages juste pour faire joli... la question reste de savoir "où, quand, comment, pourquoi?". Personnellement, ce genre de construction est un régal.
Second point qui se révèle être une très bonne surprise, c'est la prophétie qui entoure Elena, notre héroïne. Sérieusement, on en connait beaucoup des héroïnes destinées à... détruire le monde ou plutôt, pour ne pas extrapoler, à y jouer un rôle central? Franchement, mais où va-t-on avec un tel objectif ? :) Le scénario n'en est que plus intriguant et l'envie de dévorer les 5 volumes de cette saga est bel et bien présente.
J'ai aussi beaucoup aimé le principe du Chi, son fonctionnement et l'histoire qui y est liée.

  • ...malgré un ou deux petits défaut rikikis.
Il en faut... la perfection n'est pas de ce monde.
Ce livre manque cruellement ... d'une carte! Il ne s'agit pas là d'une découverte progressive d'un monde (cas dans lequel une carte anéantirait le suspens), il s'agit d'une aventure de fantasy dans laquelle situer clairement la vallée de Nidiver, Gelbourg, la zone O'gres et la zone Si'Lura pourrait s'avérer franchement... pas utile, mais du moins, agréable. Cet impair est rapidement rattrapé et il suffit d'ouvrir les volumes suivant pour trouver la dite carte.
Deuxième et petit point qui m'a chagriné : la difficulté que j'ai eu a me plonger dans les descriptions de l'auteur. Souvent rapides et confuses, elles ne m'ont pas permise de me faire des images claires et nettes de l'environnement et surtout des créatures (particulièrement la Mul'Gothra... une limace géante? J'avoue que l'image mentale que je m'en suis faite n'était, du coup, pas franchement à la hauteur de la terreur qu'elle a inspiré à nos protagonistes).


Au final, un rythme entraînant, dynamique et qui, dés le départ, ne laisse pour répit que le temps de faire la connaissance de Mogweed, Fardale et Tol'chuck. Une scénario rondement mené qui laisse de nombreuses angoisses et interrogations en suspens afin de se pencher rapidement sur le second volume.


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec... beaucoup de monde! 
Mes citations habituelles vont prendre une sacrée place pour le coup ^^ !!
Agnaha a eu du mal à s'y plonger et a
trouvé l'histoire longue à démarrer

bebere, s'y est

ennuyée, du début à la fin.

De même, Nennia, a trouvé

la deuxième moitié du roman est plus " passionnante " [...que la première]


Contrairement à Mimipouss et Korto, qui, respectivement, n'ont
pas du tout eu le temps de [s]'ennuyer
pas vu les pages défiler
...je n'ai, comme eux, pas vu une seule longueur
(du moins pas suffisamment longue pour m'ennuyer.. ^_^)


Ptitelfe, se demande encore :
pourquoi j’ai attendu 5 mois avant de le lire?
...pareil
Pourquoi ne l'ai-je donc pas fini la dernière fois?




nane42 a, comme moi,
beaucoup aimé la façon dont est construit le roman
... je n'ai pas parlé des mêmes éléments,
mais je la rejoins aussi sur ceux cités.



Paikanne,
aime beaucoup la couverture

Azariel87, aussi
l'a trouve vraiment jolie toute pleine de couleurs

... c'est vrai qu'elle est très bien faite je trouve.
Les dernières de la saga m'auraient moins attirées

Comme moi, Bambi_slaughter, aime beaucoup
le point de vue narratif [...] multiple
Et
Melisende, aussi a particulièrement apprécié
alterne les points de vue, suivant successivement les différentes figures.
Scor13, a été, quant à elle,
surprise, quelquefois, par [cette] narration.
...la première fois j'ai eu du mal!
Mais j'avais adoré dans d'autres romans, alors pareil ici!

Kelith, met le doigt sur les personnages,
tous bien construits, avec des personnalités uniques et des buts complètements différents.
Petit-lips aussi a
aimé absolument tous les personnages ! Même les pourritures...
...ahahahah !
Greshym je ne l'ai pas aimé, il est bien fait,
mais il m'a filé la frousse avec ses vers de terre


Enfin, un curieux phénomène s'est déroulé chez Frenchdawn
La suite a bondi dans ma PAL de façon inexpliquée !
...vraiment? de façon inexpliquée? ^_^

5 commentaires:

  1. A la fin de ma lecture, j'avoue avoir aussi pensé qu'une carte aurait été bienvenue, j'adore suivre l'itinéraire des personnages sur une carte ^^.
    Pour le reste, tu as parfaitement résumé l'histoire : "Un scénario qui semble classique... qui réserve de très bonnes surprises." C'est tout à fait ça ! ^^
    Et au passage : j'adore tes citations ! C'est super original ! :D

    RépondreSupprimer
  2. ( J'ai eu un petit beug donc je te remet mon avis )
    J'aime beaucoup la facon dont tu construit ton avis et encore plus les citations de tes partenaires de L.C. =) C'est très bien trouvé !
    Et tout comme toi, je ne sais toujours pas à quoi ressemble la Mul'Ghotra =S
    Il est vrai qu'une carte n'aurait pas été de trop ^^

    RépondreSupprimer
  3. je ne suis pas sûre que mon commentaire soit passé donc je le retape

    j'ai été déstabilisé par la quantité de narrateurs différents (j'ai déjà rencontré ce principe mais avec deux narrateurs en règle générale). Mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ce tome et de le dévorer

    j'espère qu'il en sera de même pour le tome 2 et les suivants

    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air de pas mal bug les commentaires sur mon blog... Il faut que je regarde ça.

    Merci à vous pour vos avis sur mes citations :) Ça fait plaisir.

    Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir manquer un peu d'une carte et à avoir du mal à visualiser certaines descriptions :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome : c'est totalement le genre de fantasy "traditionnelle" que j'affectionne. C'est simple, sans chichis, bien écrit et assez drôle... sans compter que la fin du tome nous laisse entrapercevoir de belles aventures !

    RépondreSupprimer