25 juin 2011

Tout est sous contrôle

Qui, connaissant la série Dr House, n'a pas encore entendu parlé de son roman "Tout est sous contrôle" ?
Il est actuellement édité chez .2, les nouvelles éditions au format étrange.
J'ai donc profité d'un partenariat entre Livraddict et Point2 pour voir un peu ce livre si critiqué...



4ème de couverture
Depuis qu'il a refusé 100 000 dollars pour liquider un homme d'affaires, la vie de Thomas Lang est un enfer. La morale est sauve, mais les conséquences seront lourdes!

En ouvrant ce roman policier, j'avais tout ce que j'en avais lu et entendu en tête. C'est à dire globalement, du bon, du moins bon et aussi du tout et du n'importe quoi. Je ne suis pas une fervente lectrice de policiers donc forcément, en termes de comparaison, je n'ai que peu d'éléments. Cependant, j'ai trouvé à ce roman deux bons gros points forts qui m'ont fait passé un très bon moment, du début à la fin.

Tout d'abord, le style
Thomas, notre personnage principal, s'exprime, je dirais, comme vous et moi... en plus sarcastique. Il jure, il râle, il grogne, il a parfois ses expressions bien à lui et saute parfois d'une idée à une autre. La touche de Hugh Laurie, cassant, à l'humour noir, se retrouve sans excès et grâce à ce style colle à l'ambiance ^^
Au départ, ce style m'a freinée, ça m'a semblé un peu fouillis. Passé ce petit temps d'adaptation necéssaire pour rentrer dans n'importe quel roman d'un genre qu'on lit tous les 36 du mois, tout à roulé parfaitement et j'ai dévoré les 632 pages de ce livre.
On sent bien sûr que l'auteur n'a pas 47 livres à son actif, que sa plume peu être améliorée, qu'il n'en a pas non plus fait son métier. Ne vous attendez pas à du Shakespear ou tout autre grand classique de littérature... Cependant, écrit bien avant le succès de la série TV du célèbre médecin, il y a dans ce roman tout son style de remarques, sa vision... et c'est assez agréable.

Ensuite le scénario
Je l'ai donc dis, je n'ai pas d'éléments de comparaison en matière de scénario policier. Mais il faut que je rende à Hugh ce qui lui appartient : je n'ai quasiment pas pu démêler le scénario avant que, dans le livre, les clés m'en soient données. Ce qui m'a fait passé un très bon moment. Pas de "A tous les coups c'est parce que ci et ca... et voilà j'avais raison", pas de "C'est cousu de fil blanc"... La manière d'amener les choses et la façon des les montrer m'ont permis de profiter pleinement du suspens.
Il faut dire aussi que parfois, ca part un peu dans tous les sens, mais c'est assez marrant (oui, j'ai aussi réussi a éclater de rire à la faveur d'une réflexion bien choisie par Thomas)!


Enfin, le format
Un format idéal, à transporter partout, très pratique
Une couverture trop souple à mon gout. Avec justement ce format transportable, une couverture trop souple s'abime et se corne très rapidement. Dommage pour ceux qui, comme moi, aiment que leurs livres soient comme neufs.
Un papier fin, qui se froisse mais qui est solide. Parfois un peu galère pour tourner une seule page à la fois mais bon, pas bien grave... Ayez les mains collantes, transpirez un peu, vous y arriverez mieux kiss
Malgré tout, l'absence d'un petit marque page se fait vite ressentir. Une petite ficelle rouge comme on en voit souvent, intégrée, aurait fait mon bonheur.
J'ai trouver gênant, au départ, d'être obligée de tourner les pages de bas en haut. Instinctivement, j'aurais fait l'inverse...Et il ne faut pas me demander pourquoi... ^^


Pour conclure, un roman qui m'a fait passé un bon moment. Un style très particulier, qui change, et agréable, même si parfois l'auteur en fait un peu trop (du moins au début du roman, ça se calme après avec l'action...).

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Point 2 grâce à Livraddict que je remercie pour cette occasion de découvrir de nouveaux romans.
Merci pour ce moment de détente !




5 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma PàL mais tous les avis négatifs que j'ai pu en lire m'ont découragée.. Ton avis me redonne un peu de courage! J'ai l'impression que les personnes qui aiment ce livre sont vraiment très rares..

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci est toujours dans ma PAL mais je suis curieuse de le découvrir (^-^) ton avis est, disons, rassurant car les critiques que j'ai pu lire sur ce titre étaient souvent négatives.

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'ai lu ce livre, le démarrage m'a beaucoup plus, le côté sarcastique, très naturel du langage du héros me plaisait. Et puis vers la moitié du roman, la cata, je n'y comprenais plus rien. Je n'ai même pas réussi à le finir convenablement. Je n'ai rien compris à la conclusion...

    RépondreSupprimer
  4. @Marion :
    C'est vrai qu'à certains moments, j'étais un peu perdue, j'ai relu une ou deux fois certains passages. C'est de ce coté que je trouve qu'effectivement, il n'est pas un très très grand romancier... mais bon, pour un premier roman, il s'en est très bien tiré selon moi, grâce à l'ambiance surtout.

    @Wilhelmina
    @Mes.lectures
    J'ai trouvé aussi beaucoup d'avis négatifs. Peut être qu'après le succès de House, les gens s'attendaient à un peu trop. En y placant trop d'attentes, ca explique peut-être tant de déceptions... Mais effectivement, il en faut pour tous les gouts, moi j'ai passé un bon moment :D

    RépondreSupprimer
  5. il est dans ma pal !!! j'ai essayé a plusieurs reprise de l'attaquer et j'abandonne tj lol !!! je desespere pas !!! je le lirais

    RépondreSupprimer