20 février 2012

Damnés, tome 1


Damnes lauren kate
Il y a une loi inévitable en matière de livre : pour des dizaines de livres lus, il peut toujours y en avoir un qui ne vous plait pas...

Damnés, tome 1
de
Lauren Kate



Synopsis
Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel.
Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux

Et voilà... à force de lire des livre pour ado, parfois un peu fleur bleu, forcément, au bout d'un moment, il fallait bien que je tombe sur un qui ne me plaise pas... Il faut dire aussi que je n'ai regardé que la couverture avant de me décider à ouvrir ce livre. Parfois, cette technique me fait découvrir de beaux coup de cœur alors de temps en temps, je ne regarde pas plus loin. A la lecture du synopsis donc, un doute m'assaille mais l'espoir subsiste sur le cadre de l'histoire. Un lycée d'éducation surveillée, un centre de redressement pour ainsi dire. Ce lieu, sombre et assez étonnant me donne l'espoir d'un cadre plein de possibilités.

Commençons donc par le cadre. La déconvenue est assez importante. J'ai trouvé que toutes les possibilités qu'offrait cet environnement étaient largement sous-exploitées. Rien ne parait vraiment sombre, stressant ou même oppressant. Les bâtiments sont délabrés, le cimetière est à proximité et on sait que les étudiants ont tous un passé relativement tumultueux... mais rien d'autre. Concrètement, j'ai eu un peu l'impression que si l'histoire avait été transposée dans le lycée privé catholique du coin, ça aurait donné exactement la même chose. Bref, on est bien loin de l'ambiance noire ou gothique qui aurait pu donner une véritable âme à la chose... Dommage, dommage tout de même, ne reste donc que les personnages et l'histoire d'amour.

Le personnage de Luce, un peu perdu (totalement même...) est plutôt sympathique, mais je n'ai pas pu m'attacher à elle. On reste trop dans du superficiel, on apprends peu à peu à connaitre certains aspects d'elle mais trop peu pour créer une vraie connivence. Ces deux-là, on en sait très peu sur eux, mais ils jouent bien leurs rôles. J'ai bien aimé les personnages féminins qui gravitent autour de Luce. Ses deux amies ont un caractère mieux défini, et apportent un peu de piment aux relations et à la vie à l'intérieur de Sword & Cross. Finalement, ce sont les personnages secondaires qui m'ont le plus plu. Roland (dont on ne sait rien) et Penn, sont ceux qui ont le plus attirés ma curiosité.

Enfin, le scénario. Il est vrai que les histoires d'amour pures et dures, c'est pas ma tasse de thé. Mais là... pfiou... je me suis ennuyée pendant les 3/4 du livre. Il ne s'y passe pas grand chose, le temps passe lentement et même la vie à l'intérieur du lycée semble être comme suspendue. Les grandes trames de l'histoire sont très vite devinées grâce au prologue et seules les dernières pages offrent un peu d'action et un semblant de tension dans les triangle amoureux. Bref, c'est lent, un peu trop "innocent" (j'aime pas dire "niai", ça peut être mal pris... cul-cul peut peut-être être plus juste...) et ça colle aux doigts comme une barbapapa bien rose...


Une déception donc. Un livre que j'ai trouvé creux et dont le style d'écriture ne m'a franchement pas emballée. Ça arrive. Mais je ne doute pas que ce livre ait pu plaire aux adeptes du genre et éventuellement à un public d'ado.
Aller, les petites questions affiliées à la LC ...
1) Quelle note donnez-vous à ce premier tome, sur 10?
4/10... ? ... moarf !
Parce qu'il y avait du potentiel, mais qu'il n'a pas été exploité, que je me suis ennuyée, qu'il y a de trop grosses longueurs pour moi

2) Au cours de votre lecture (avant d'arriver aux révélations finales) quel(s) a/ont été votre/vos personnage(s) favori(s)?
Roland et Penn

3) Dans l'ensemble, le trio Luce/Daniel/Cam apporte-t-il un plus, un moins, ou est-il inutile à l'ensemble de ce tome?
C'est le cœur du récit général, ça se sent. Par contre, je trouve que dans ce volume, ça n'apporte pas grand chose... du moins par assez pour que le triangle m'apparaissent comme palpitant.

4) Avez-vous envie de lire la suite en refermant ce premier tome?
J'ai envie de savoir le fin mot de l'histoire, mais je ne lirai pas la suite.

5) La couverture colle-t-elle au contenu de l'histoire? A-t-elle influencé votre lecture?
La couverture va bien avec ce livre. Elle a attiré mon regard, m'a fait ouvrir ce livre... Rah, le piège! Je ne regrette pas le fait que ce soit un emprunt...

Bon, aller, je suis assez dure avec ce livre, mais d'autres personnes ont vraiment aimé. J'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC organisée par Juliah

Juliah

Arcaalea a adoré
Une écriture entraînante, une ambiance gothique, une histoire d’amour et de désir qui m’a conquise dés le début du livre.
 ... comme quoi je n'ai pas tord en disant que ça peut plaire ! :)

everbook n'a pas aimé non plus les personnages, sauf Penn... ^^

Impossible pour moi de m'attacher à eux (exception faite peut être pour Penn).

Quaidesamoureux ne semble pas avoir été emballée. Elle
lira peut-être la suite pour savoir mais ça ne presse pas !

_ananas_ a aussi
trouvé l'histoire un peu longue !!
... ça me rassure d'un côté, j'avais peur d'avoir été la seule à avoir ce ressenti

Simi
prévoir de lire la suite
...mais pas parce qu'elle a adoré...
Danouna lira la suite aussi
ce livre me captive.
Adora

Kellin

Ptitelfe

Laura1912

Kassandra

Luucil

11 commentaires:

  1. Et une déçue de plus, une! Dommage... En tout cas, beau travail de compilation des chroniques, bravo! Je trouve ton blog vraiment sympa ;) Merci de ta participation ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parcourant les articles de la LC j'ai été étonnée de voir qu'en fait, je n'étais pas la seule déçue. Je vais terminer la compilation de vos articles ce soir je pense :)
      Merci à toi pour l'organisation en tous cas!

      Supprimer
  2. J'adore ta loi du début, c'est tellement ca !!!! ^^
    Je pense commetoi, l'histoire aurait pu etre bien sympa mais elle n'est pas développée et nous, on est déçus!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette loi est infaillible. Mais je suis quand même rarement déçue comme ça (des fois on me dit que je ne suis pas exigeante ^^).
      Dans le cas présent, utiliser tous les éléments à disposition aurait donné plus de profondeur en effet!

      Supprimer
  3. Je l'ai acheté pour la couverture et juste pour elle parce que je me doutais que l'histoire ne serait pas extraordinaire. Malgré cela, je me suis aussi ennuyée pendant les 3/4 du livre.
    Alors il orne ma bibliothèque mais pour combien de temps ?

    D'accord avec toi sur le fait que l'idée de base est mal exploitée et pour te conforter cela ne s'arrange pas dans le 2ème tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Tu as donc lu le second volume?
      Je reste curieuse de savoir où ça mène, même si cette curiosité n'est pas suffisante pour ouvrir la suite. Tu me raconterai (pas ici peut être... ^^)

      Supprimer
  4. Ouf ! Je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé !

    RépondreSupprimer
  5. En fait, quand je me relis, j'ai peut-être été un peu trop enthousiaste (ça dépend des périodes, je suis sûrement en manque d'amour ! mdr). Sinon, c'est marrant moi aussi j'aime beaucoup Roland alors que vraiment on sait rien sur lui mais il m'a fait sourire avec Arriane ^^
    Moi je veux connaitre la suite pour savoir si réellement mes idées sont bonnes, on verra ;) (mais le thème à la base était franchement pas mal quand même !)

    RépondreSupprimer
  6. c'est tellement dommage que l'on n'arrive pas à s'attacher au personnage principal d'un roman! Surtout avec la superbe couverture, on en a envie mais ça n'arrive pas!!

    RépondreSupprimer
  7. Je vois beaucoup plus de déceptions que de coups de cœur pour ce titre. ^^
    Pourtant, il fonctionne plutôt bien.
    Je vais essayer de me pencher dessus à l'occasion.
    Soit dit en passant, rien que pour la couverture, ça faudrait le coup de l'avoir dans sa bibliothèque. ^^

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi, je l'ai trouvé long, et sans le trio, il n'y aurait plus grand chose à lire !!

    RépondreSupprimer