28 octobre 2011

Chronique du Soupir

Chronique du Soupir GaboritIl y a comme ça des auteurs qu'on ne connait pas et qui, un jour, se font une petite place au fond de votre imaginaire.
Un petit partenariat et voilà que je pars à la découverte de l'univers littéraire de Mathieu Gaborit.


Chronique du Soupir
de
Mathieu Gaborit



Synopsis
Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même ou Frêne s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.
Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une adolescente de 16 ans, Brune, qui est à l'agonie.
Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indiscible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.

Je pourrais décrire ce roman en quelques mots, ça serait à la fois trop et pas assez. Cependant l’exercice peut être sympathique et correspond parfaitement à mon ressenti. Deux mots a chaque fois et une explication quand même ^^

Court et Rapide
… comme un souffle. Ce roman qui tient en moins en 300 pages est effectivement très rapide à lire. Le style d’écriture de l’auteur est fluide, se lit très facilement (pour peu que l’on rentre avec aisance dans une narration au présent – ce qui a été on cas) et incite à tourner les pages à un rythme effréné pour suivre les aventures de Lilas.

Intense et Profond
…comme un soupir – ce qui tombe bien non ?. Derrière un rythme rapide se cache une histoire émouvante, forte et brûlante. Les personnages, leurs pensées et leurs sentiments, sont très bien retranscrits. La profondeur du monde dans lequel l’auteur cherche à nous immerger est, au départ, déconcertante mais offre une grande richesse au scénario.
Le style de l’auteur peut parfois manquer de descriptions physiques, matérielles ou environnementales pour les lecteurs qui laissent leur imagination être totalement guidée par le livre. Dans cette Chronique du Soupir, j’ai plutôt ressenti ce « moins » comme un  « plus ». Le style m’a permit de compléter instinctivement les éléments manquants, d’étendre, autour des piliers disposés par Gaborit, une vision personnelle du monde de Lilas. C’est aussi pour ça que je suis rentrée facilement dans l’univers, la facilité d’immersion liée à l’absence de l’imposition totale des décors.

Espoir et Féérie
Le discours de fond est incontestablement optimiste et plein d’espoir.  Dans un monde que j’ai perçu gris, bruineux, pluvieux et morose, le scénario est une ode à l’amour et à la capacité des hommes à trouver au fond d’eux une part de bonté. Cela a indéniablement joué sur mon avis.Il suffit des râleurs, ronchons, jamais-contents et autres pleurnichards de nos quotidiens! Je tiens à ma joie de vivre!
Pour finir, dans Chronique du Soupir, ce n’est pas un cœur qui crée la vie dans la poitrine de nos protagonistes, mais une fée. Une particularité très bien trouvée et justement utilisée pour faire le lien avec les émotions que veut nous faire passer l’auteur.

En bref, une découverte très poétique et très surprenante. Aussi déroutante que puisse être cette œuvre, je lirai d'autres romans de cet auteur!


Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Le Pré aux Clercs que je remercie pour ce livre.
Les partenariat se faisant grâce à Livraddict, je remercie aussi toute la team qui en est responsable. 




2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta façon de présenter le livre :)
    J'espère le lire bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)
    Tu as déjà lu de ses livres?
    J4espère qu'il va te plaire en tous cas :)

    RépondreSupprimer