15 novembre 2011

Charlie et la Chocolaterie


Charlie et la ChocolaterieVoici le deuxième livre de Roald Dahl que j'ouvre!
Je viens de découvrir Sacrées Sorcières, alors autant continuer sur cette bonne lancée.

Je continue donc avec le livre ayant inspiré le film du même nom. Le film m'avait bien fait rire et je trouve qu'il donnait une bonne idée de l'imagination délirante et enfantine de l'auteur... Je ne pense donc pas être déçue en ouvrant
Charlie et la Chocolaterie
de
Roald Dahl


Synopsis
Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, M. Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.
J'ai donc retrouvé l'innocence de Charlie, sa petite vie misérable (il faut dire ce qui est), sa famille chaleureuse et unie... et surtout, sa fabuleuse découverte de la chocolaterie de M. Wonka. Tout ceci en constatant que le film (que j'ai adoré... oui! J'assume!) reste très fidèle.

Une fois encore, comme dans Sacrées Sorcières, l'auteur nous raconte une histoire magique et abracadabrantesque. De quoi ravir les imaginations des plus petits... comme des plus grands. Charlie va découvrir une chocolaterie absolument folle et fabuleuse, dans laquelle tout ou presque peut se manger (avec plus ou moins de risques), où les ouvriers sont des Oompas Loompas - sorte de lutins farceurs dotés d'un sens de l'humour assez particulier - et surtout dans laquelle, M. Wonka invente des sucreries plus étranges les unes que les autres.

C'est vrai que Charlie a de la chance de découvrir tout ceci.
Mais cette histoire n'est pas aussi innocente qu'elle peut le sembler. Roald Dahl se sert de son décors et des personnages (les 4 autres enfants ainsi que leurs parents) pour dénoncer certains abus/comportements. La pauvreté extrême dans laquelle vit la famille Bucket est bien loin de l'insouciance et les 4 autres enfants ont chacun un comportement des plus exécrable. L'auteur dénonce grâce à eux la suffisance, les enfants rois, le fait que la télé s'impose de plus en plus dans nos vies... Et Willy Wonka ne veut pas de vilains garnements dans sa chocolaterie et chaque petit monstre va bien vite s'en rendre compte. Une manière délicieuse de dire aux enfants qu'il faut être sage d'ailleurs...

Un roman qui m'a moins touchée que Sacrées Sorcières mais que j'ai dévoré bien vite tellement l'imagination débordante de Roald Dahl est un plaisir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire