9 octobre 2011

A la croisée des mondes

A la croisee des mondes PullmanEt pour finir, un roman que je ne pouvais pas ignorer vu le thème des "Mondes parallèles".
Un trilogie classée "jeunesse" mais qui aurait aussi largement sa place en section "adulte"

A la croisée des mondes
de
Philip Pullman




Synopsis
La jeune Lyra vit dans un monde parallèle au nôtre. Elevée dans un prestigieux collègue d'Oxford, elle semble investie d'une mystérieuse mission. Un voyage périlleux vers les terres glacées du nord la conduira aux frontières d'un autre monde, où elle retrouvera Will, qui recherche son père disparu. Réunis dans une quête exaltante, les deux enfants vont affronter des épreuves terrifiantes et des contrées hostiles, peuplées de daemons, d'ours en armure et de sorcières passionnées.
Cela fait plus de 10 ans que j'ai lu cette trilogie et, en voulant en reparler pour cet article, l'envie de rouvrir ces 3 volumes est revenue "vitesse grand V" comme on dit. Mes souvenirs sont parfois un peu flous sur cette œuvre, je ne pourrai pas vous parler en détail du style d’écriture de l'auteur par exemple. Mais je vous affirmerait qu'il m'avait transportée tellement ses descriptions décrivent bien ce(s) monde(s) et tellement les émotions y sont fortes.

Le premier volume se passe donc dans le monde de Lyra, un monde parallèle au notre. Cette petite fille, au caractère bien trempé - effrontée et capricieuse -, va partir à la recherche d'un de ses amis, disparus brutalement. Les rumeurs les plus atroces circulent sur la bande qui aurait enlevé son compagnon, et non, elle ne le laissera pas seul! Lyra va peu à peu être confrontée aux ambitions d'adultes sans scrupules et à des scènes d'une angoisse sans commune mesure.
Ce premier volume se termine dans une apothéose d'action et de retournements de situation... On pourrait presque dire qu'il se termine "mal", mais il ouvre surtout le porte à un deuxième volume lui aussi riche en surprises.

Difficile ensuite de raconter les volumes suivants sans faire de spoil. Lyra rencontrera Will, un jeune garçon bien de chez nous et ensemble ils vont vivre des moments très forts (en bien... ou pas...), une surenchère d'emotions par rapport au premièr volume qui a déjà placé la barre bien haut.
Facile par contre de crier haut et fort que j'ai voulu tuer l'auteur en lisant la fin tant ma frustration et mon incompréhension ont été grande. Paradoxalement c'est aussi cette fin qui fait toute la valeur de cette œuvre qui met en avant les capacités des enfants à choisir eux-même leur vie, leur destin, dans un monde où les adultes tendent à les leurs imposer.

La grande particularité de cette trilogie selon moi, est aussi la formidable capacité de l'auteur à nous raconter une histoire triste, sombre et parfois angoissante dans des univers riches en couleurs et dont les descriptions poussent souvent à l’émerveillement. En effet, l'histoire semble aller de Charybde et Scylla, de plus en plus sombre, un scénario au cours duquel il m'a parfois été difficile de m'imaginer une fin heureuse.

Une trilogie absolument fabuleuse, pour les grands enfants (pour moi, pas avant 14 ans...). Un incontournable de la fantasy! 
A découvrir, ou à relire :)

7 commentaires:

  1. J'ai eu beaucoup de mal avec la poussière dans ce livre, je m'en souviens. Je l'ai déjà lu deux fois mais je pense qu'une troisième lecture ne serait pas de trop afin de tout saisir.
    Comme toi, je pense que avant 14 ans, c'est trop tôt.

    Bonne critique en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Et pourquoi ne pas la relire si cela fait plus de 10 ans ? ;)
    Je ne l'ai pas trouvé tant effrontée et capricieuse Lyra :) Enfin, pas dans le mauvais sens du terme, même si elle n'en fait bien qu'à sa tête (et seulement dans les premières pages).
    Mais tu as raison c'est une magnifique saga à découvrir, avec plusieurs "niveaux" de lecture ^^

    RépondreSupprimer
  3. Une trilogie que j'ai beaucoup aimé et conseillé à ma fille. Las, il a fallut du temps pour qu'elle s'y mette (elle est des fois réfractaires aux conseils de sa mère...... incompréhensible pour une fille de 12 ans !!! ^_^). Bref, elle a a-do-ré ! (les tirets sont d'elle !). Depuis elle rechigne moins à lire les livres que je lui présente (alléluia !).

    RépondreSupprimer
  4. @Freelfe:
    Dans mon souvenir, c'est plus le coté sombre qui m'avait dérangé plutôt que la compréhension générale de l'œuvre. De manière générale c'est vrai que pour moi il ne devrait pas vraiment être classé en jeunesse ^^

    Mais comme le dit Acr0, il y a en effet plusieurs niveaux de lecture dans cette œuvre, c'est aussi ça qui en fait sa force.

    @Acr0 :
    C'est vrai qu'une relecture pourrait faire du bien, certains éléments sont devenus très flous pour moi ^^ Mais j'ai déjà tellement de mal à arriver à lire tout ce que je souhaite lire que les relectures ne sont pas tellement dans mes priorités!! C'est dur!

    @mam'Schmocker :
    Et bien c'est vraiment chouette si ça lui a donné envie de lire un peu plus et si elle a aimé cette trilogie. :D

    RépondreSupprimer
  5. Une trilogie qui a marqué mon enfance. Je la relirai bien à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  6. Un coup de coeur cette trilogie !! :D

    RépondreSupprimer
  7. je l'ai mais pas assez de temps pour le lire ... :(

    RépondreSupprimer