14 décembre 2010

La Quête d'Ewilan

Après le Seigneur des Anneaux, j'ai terminé une autre saga!
La Quête d'Ewilan, de Pierre Bottero.


Tome 1 : 
D'un monde à l'autre
Tome 2 : 
Les frontières de glace
Tome 3 : 
L'île du destin

La piste de l'œuvre :
Elle a beau essayer et tout faire pour, indubitablement, Camille ne se sent pas à sa place ici. Sa ville, son école, sa vie, sa famille adoptive - les Duciel -... rien ne va, elle n'est nulle part chez elle! Camille est une enfant de 13 ans (presque 14!) surdouée, qui n'a aucun souvenir de sa petite enfance. Et pour cause! Camille est en fait Ewilan Gil' Sayan, la fille cadette de deux très grands dessinateurs du monde de Gwendalavir, un monde parallèle peuplé de créatures et de mœurs plus étranges les unes que les autres et dans lequel, sa vie est menacée!
Par mégarde (ou par un coup du destin...), elle va découvrir ce monde qui lui est inconnu. Cette découverte sonne pour elle le début d'une longue quête semée d'embuches, de larmes, de joies et de rencontres improbables. A la recherche de son passé, de ses racines et de sa véritable famille, la jeune Ewilan va se lancer à corps perdu dans ce monde inconnu...
Heureusement pour elle, Salim, son meilleur ami, est bien décidé à vivre tout ça avec elle.


La promenade des auteurs :

Pierre Bottero
Éditions : Rageot

Pierre Bottero restait pour moi un illustre inconnu jusqu'à ce que j'arrive sur Livraddict et que je jette un oeil à la trilogie de la quête d'Ewilan.
Vous trouverez ici toutes les informations le concernant ainsi que bon nombre d'hommages.
Ses séries jeunesse ont fait son succès et le monde de Gwendalavir est l'exemple le plus reconnu.

Un challenge sur les œuvres de Pierre Bottero a été lancé par MaxoO, il s'agit du Challenge "Beau Terrien". Alors si ça vous intéresse, n'hésitez pas, c'est sans date limite :)



Mes pérégrinations :

J'ai décidé de me lancer dans cette trilogie à l'occasion du Read-a-thon d'octobre dernier. En effet, il s'agit de livres jeunesse, qui se lisent facilement, et qui sont relativement courts : l'idéal pour un marathon lecture!
J'ai donc lu les deux premiers tomes ce jour là. Après une pause "Seigneur des anneaux", j'ai donc lu les troisième tome qui, lui aussi, n'a pas fait long feu, 4h... bref! C'est sûr, c'est une saga qui se dévore :)


  • Les personnages
Les personnages sont indubitablement le point fort de cette saga et du style de l'auteur. Chacun d'eux a un caractère bien précis, une histoire bien a lui et ils apportent tous leur petit quelque chose à l'histoire. Ils ont tous des traits particuliers qui apportent un plus à Camille, l'aidant dans sa quête et l'aidant à grandir un peu plus encore.

Camille/Ewilan, petite enfant surdouée et au fort caractère, a rapidement la certitude que Gwendalavir est le monde dans lequel elle devrait être. Elle s'y implique tout de suite et ses dons ne vont pas la décourager, bien au contraire!
Salim joue parfaitement son rôle de meilleur ami joyeux et saltimbanque. Ses touches d'humour, ses disputes et ses taquineries avec les différents membres du petit groupe d'aventuriers sont parfaites pour donner vie à cette aventure ainsi que pour s'attacher à tous les protagonistes.
Edwin est le personnage avec lequel j'ai le moins accroché. Il m'a fait pensé a un enorme bloc de glace imbu de lui même qui souhaite tout contrôler. Cette sensation s'est largement apaisée après son altercation avec Camille, quand il a eut l'air de comprendre que "non, le sort du monde ne reposait pas que sur ses épaules". Il apporte néanmoins beaucoup à l'histoire, c'est un maillon fort de la troupe, "celui qui sait" et à qui l'expérience donne un avantage considérable.
Edwin et Maniel sont les muscles (et les ventres...). Soldats dans l'âme, bons vivants et personnes dotées d'une très grande bonne volonté, ils aident énormément Salim et Camille à trouver leur place (tout en leur sauvant les miches...).
Ellana arrive avec ses grands sabots, bouleverse un peu les choses, elle semble obscure, elle fait partie des Marchombres... Ça semble un peu louche au départ mais finalement, elle s'intègre parfaitement. C'est un peu à la fois la touche de mystère et la touche de féminité qu'il manquait pour parfaire le tableau.

Au fur et à mesure des aventures, de nombreux personnages croisent la route d'Ewilan. S'il en est un pour lequel j'ai un grand regret, celui de ne pas l'avoir vu plus longtemps, c'est Merwin. En effet, je me suis vite intéressée a ce personnage. Le début du troisième tome, l'histoire de Merwin et Vivyan et la recherche d'Ewilan dans la forteresse sont des moments que j'ai trouvé intenses mais trop courts. Le parallèle entre les deux mondes, les liens qui y sont établis (Perceval, Merlin...) sont trop peu exploités... que de frustration de ce côté ci...


  • Le monde de Gwendalavir
L'arrivée de Salim et Camille dans ce monde est brutale et intense. Ce monde est tellement différent du notre qu'ils ont de quoi en être retournés. Cependant, c'est avec des yeux d'enfants et tout l'éblouissement encore possible à leur âge qu'ils découvre au fil des pages ce monde fantastique et magique. Et c'est par leur intermédiaire que l'on semble le découvrir aussi. L'arche de diamant, la capitale, le grand lac... les descriptions sont fabuleuses et bien transcrite, de manière à nous insuffler l'émerveillement que ces deux nouveaux venus peuvent ressentir. De très beaux décors!

Gwendalavir, c'est le monde de l'Imagination et la majeure partie des description nous le rappellent. Cependant, jamais l'auteur ne tombe dans des descriptions trop longues et fastidieuses, restant toujours dans la simplicité, facilitant notre intrusion dans cet univers. Les mots choisis sont simples, et parfaitement adapté au public ciblé (c'est un roman jeunesse tout de même).
Le "Dessin" est une sorte de magie absolument géniale. Quelle fabuleuse idée qui laisse tellement de possibilités...

Enfin, la quête d'Ewilan doit sauver Gwendalavir de la menace des Ts'liches! Ce monde est un monde d'action, ces livres nous emportent de péripéties en péripéties, toujours un peu plus proche du but, mais avec la petite dose de mystère nécessaire pour éviter de tout savoir dès le premier livre. Des enfants apprécieront sûrement le déroulé de l'intrigue. Celle-ci est très bien réfléchie, et bien écrite,. Cependant, il manque parfois un peu de retournements de situation, d'échecs ou de pièges diaboliques dans lesquels pourraient tomber nos compagnons.




Pour conclure, c'est une excellente saga de fantasy jeunesse. Le monde est travaillé, les personnage ne font pas "plante décorative", ils sont là, vivent, agissent et ont leur rôle à jouer à chaque moment de l'aventure.
Le style fluide de l'écriture est un régal et permet de dévorer cette trilogie très rapidement (pour ma part entre 4 et 5h seulement pour chaque tome)... pourquoi donc s'en priver?
Bon, c'est parfois un peu simple, sans trop d'obstacles, mais ça fait du bien des fois de la simplicité et des plans qui se déroulent à peu près comme prévu...
Pour ma part je vais sans aucun doute lire "Les mondes d'Ewilan" et "Le pacte des Marchombres".

8 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette trilogie qui se lit hyper vite. J'ai trouvé qu'ils s'en sortaient tous un peu facilement mais le reste était super surtout les très belles descriptions dans le tome 2 ! Comme toi, je lirai les mondes d'Ewilan et Le Pacte...

    RépondreSupprimer
  2. c'est vite lu, fait pour la jeunesse.

    RépondreSupprimer
  3. Cet auteur fera partie de mes découvertes 2011 car j'ai vraiment hâte de me confronter à son style tellement loué par les blogolecteurs !

    RépondreSupprimer
  4. @Véro : Alors j'espère que ça te fera passer un aussi bon moment que pour moi (et pour de nombreux autres lecteurs)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé la trilogie de L'Autre aussi et j'ai Ellana dans ma PAL. J'aime cet écrivain.

    RépondreSupprimer
  6. Suis comme toi... Encore et toujours sous le charme de cette série et de Salim :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je dois dire que dans le premier tome, je n'avais pas beaucoup de sympathie pour Ewilan, et que malheureusement ça ne s'arrange pas dans celui-ci... Cela dit, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Ellana et Edwin !

    Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures d'Ewilan :)

    RépondreSupprimer
  8. Mon préféré de la trilogie ! J'ai enfin réussi à apprécier Ewilan...

    C'est une jolie (pré)fin :)

    RépondreSupprimer