3 décembre 2010

Prunelle, la fille du cyclope


Farfouillant dans les rayons BD, voici une BD dont la couverture m'aurait tenté.
Après le TGV d'Alphonse Tabouret, reconnaissant le label Etincelle des éditions Ankama, je me disais que j'allais passé un bon petit moment.

Bon bah... J'aurais pas du...



Scénario : Vicky Portail-Kernel
Dessins : Cedric Kernel
Éditions : Etincelle (Ankama)









La piste de l'œuvre :

Pas facile d'arriver dans une nouvelle école... surtout quand on s'appelle Prunelle et qu'on est la fille d'un cyclope!
Quand en plus, vos camarades de classe se trouvent être Héraclès et le minotaure, mieux vaut se préparer à bosser tard, car vos travaux pourraient devenir célèbres!
Vous venez donc de lire la 4ème de couverture.
Plus précisément, nos 3 personnages principaux vont faire une bêtise et, en punition, il vont donc récolter une liste de travaux divins à effectuer (dans le genre des 12 travaux d'Hercule - ou d'Astérix -).

Le scénario est donc simple et l'aventure de ses enfants peut donc se révéler marrante, palpitante ou du moins distrayante...



Mes pérégrinations :

Et bien non! Rien de tout ça!
Concernant le scénario, il est plutôt simple, mais aussi plutôt sous exploité. Ce qui pouvait se révéler comme étant une chouette histoire pour enfant au sein de la mythologie grecque est en réalité un succession un peu fouillis de mini-aventures très basique. Pas le temps de s'attacher réellement à ces personnages, ni de vraiment s'imprégner de la situation. Du coup, le coté palpitant de l'aventure passe totalement à côté!
L'humour est absent, ou j'y suis restée hermétique alors... c'est d'ailleurs bien dommage, car ça aurait rattrapé le coté "aventure" et permit de basculer vers une BD pur "humour".

Bon donc, résumons, je me suis ennuyée et en plus ce n'est même pas rigolo...

Les dessins sont plutôt mignons, très enfantins mais rien ne m'a vraiment épatée, ils n'ont pas réussi à me faire oublier mon ennui.

Voilà... Je ne sais pas trop ce que je peux en dire de plus, mais très très déçue par cette petite BD qui fait partie de la sélection Jeunesse 2011 d'Angoulême...
Ce n'est pas facile de mettre des mots sur son opinion parfois, ni d'expliquer pourquoi on a si peu accrocher, mais bon...

2 commentaires:

  1. Fallait le dire avant ! je l'ai acheté il y a 15 jours et je comptais m'y mettre le week end prochain. Enfin, on verra bien...

    RépondreSupprimer
  2. @Jérôme : Tu sais, c'est affaire de gout, tu en auras peut-être une autre vision. J'espère que tu y trouveras ce que tu cherches et que tu ne passeras pas un mauvais moment :) Tu me diras...?

    RépondreSupprimer