1 décembre 2010

Lou, tome 1 - Journal Infime


C'est mercredi,
la journée des enfants!


Aujourd'hui j'ai donc lu une BD jeunesse que je souhaitais lire depuis longtemps!
J'ai lu Lou, tome 1, et j'ai beaucoup aimé. :-)

Cette petite BD a été couronnée de nombreux prix. Citons notamment qu'elle a reçu :
le prix 2005 du Festival de BD d'Angoulême - Jeunesse 9-12 ans pour Lou T1 - Journal Infime
 ainsi que le Fauve d'Angoulême 2010 - Prix Jeunesse pour Lou T5 - Laser Ninja


Pourquoi donc passer à côté?
Aucune raison pour ma part, j'ai donc ouvert le tome 1, et j'ouvrirai avec joie le second!



Scénario & Dessins : Julien Neel
Éditions : Glénat



La piste de l'œuvre :
Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias... Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais, bien sûr, n'ose pas lui avouer... C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer...

Lou décide de se lancer dans l'écriture de son journal intime. Ne sachant pas par quel bout prendre la chose, elle décide de mettre à profit son esprit créatif : ce sont ses dessins qui vont constituer les histoires qu'elle va confier à ce carnet. Lou y dessine donc ses proches, sa mère, Mina, le chat, tout ceux qui vont parcourir son petit monde.
C'est donc son journal intime (et infime ^^) que le lecteur parcourt au fil des pages, sautant d'un évènement à un autre, et observant une année scolaire de cette petite élève de collège.


Mes pérégrinations :
  • Les personnages
Bon, d'accord, je partais avec la conviction que cette BD allait me plaire. J'avais vu la version télé (oui, je sais, parfois ça ne veut rien dire et d'autres fois, ça ne rend pas hommage), j'avais bien accroché avec cette petite fille qui se débat à la fois avec sa vie sociale de collégienne et sa vie à la maison.
Lou est une petite fille très mature pour son âge quand il s'agit de parler de sa mère qui elle, est, disons le, une grande geekette avec la tête dans les nuages. Cependant, Lou a aussi beaucoup de problèmes et de réactions typiques de son âge : sa grande timidité, son voisin d'en face ("un copain! JUSTE un copain, RIEN qu'un copain!".... ou pas...), les cours de sport...
Lou est une petite très attachante.

Le personnage de la mère est parfois à mourir de rire. On la dirait tellement déconnectée de la réalité parfois qu'on se dit que c'est normal que Lou soit si mature. C'est une grande enfant et le fait de trouver chez elle des caractéristiques que l'on a l'habitude de voir chez des enfants - l'addiction aux jeux vidéos ou encore le passage sur "la fête des mères" (je n'en dirais pas plus...) - donne un aspect supplémentaire à sa relation avec Lou et met d'autant plus en valeur les planches dans lesquels chacune d'elle est à sa place (Lou en enfant et sa mère en parent).

  • La mise en forme
J'ai beaucoup aimé l'aspect journal intime mis en valeur par les 2nde et 3ème de couverture dans lesquels elle nous présente elle même les protagonistes de son histoire.
Lou, ce n'est pas une histoire complète, il s'agit de morceaux de vie. Au fil des pages, on passe rapidement d'Halloween, à Noël puis aux vacances d'été. L'année suit son cours et chaque petite nouvelle anecdote arrive comme arriverait les confidences faites à un journal intime : au fur et à mesure que les évènements se produisent. Je trouve ce format parfaitement choisit et terriblement efficace.
Grâce à cela on vit très bien cette année scolaire en sa compagnie, cette année qui se dirige forcément vers... les grandes vacances d'été (ceux qui l'ont lu sauront pourquoi je dis ça... ^_^ )


Pour ne rien gâcher, le dessin me plait beaucoup : simple, coloré et dynamique... tout ce qu'il faut pour cette petite BD jeunesse!
Enfin,ça respire l'optimisme! Une excellente BD pour remettre un peu de rose dans n'importe quelle petite vie! Elle est géniale cette petite! Puis j'adore le petit chat aussi! C'est important! ^_^



Une BD dans laquelle on rigole et dans laquelle on est ému au fil des joies, des gags et des déceptions de ce grand bout de ptite fille!
Vivement que je lise le tome 2 !

1 commentaire:

  1. Raaah, Lou, j'en suis tombée amoureuse dès les premières pages ! Et j'ai été scotchée lorsque j'ai remarqué que c'est un homme qui écrivait, il a vraiment bien saisi le quotidien de cette petite fille !

    RépondreSupprimer