5 décembre 2010

Lou, tomes 2, 3 et 4


Bon, vu que le tome 1 m'avait vraiment plus (Lou, tome 1 : Journal Infime),
j'ai profité d'un pause et d'une ballade en rayons pour pouvoir lire les 3 suivants :


 

Tome 2 :
Mortebouse

Tome 3 :
Le cimetière des autobus

Tome 4 :
Idylles






La piste de l'œuvre :
Tome 2
Lou et sa mère entament cet été seules. Programme des vacances : Mortebouse, un village de campagne isolé dans lequel habite la grand-mère de Lou. Dans ce trou-à-rat qu'elle pense détester, elle va finalement se plaire grâce à Paul qu'elle rencontre et qui devient son ami.
A la fin de l'album, Richard et sa mère se mettent ensemble et Lou fête ses 13 ans.
Tome 3
Richard et sa mère, c'est donc une affaire qui roule. Et puis le roman de sa mère est enfin publié. Tout roule de ce côté-là aussi, donc. Mais pour Lou, l'ambiance de cette rentrée est tout de même assez confuse. Des engins de chantier démolissent l'immeuble de Tristan, et la municipalité décide d'y stocker temporairement des autobus. Et puis il y a Mina, son amie d'enfance, avec laquelle Lou se brouille sans trop comprendre comment. Et cette voisine de classe, Marie-Émilie, qui a l'air cool mais qui se la pète un peu tout de même... C'est pas facile d'avoir 13 ans
Tome 4
Il fait chaud. Lou, Mina, Marie-Emilie et Karine sont dans cette grande villa, quelque part sur une corniche, au sud. La mère de Lou et Richard sont encore dans un train, entre deux villes de province et deux séances de dédicaces désertes. Plus on descend dans le sud, et plus, décidément il fait chaud. Lou observe Tristan du coin du verre teinté de ses lunettes de soleil. Que fait-il lui aussi dans le sud ? Y a-t-il un destin, qui les aurait à nouveau réunis dans cet endroit paradisiaque ? Y aura-t-il encore du melon, au bord de la piscine, au repas du midi ? Il fait chaud. Tout le monde se retrouve, tout le monde se dispute, mais tout le monde fait la fête, et c'est très bien comme ça…


Mes pérégrinations :

Nous suivons donc Lou durant ses grandes vacances à Mortebouse, une année scolaire et ses vacances au soleil (ses premières sans sa mère!).
Ces tomes sont riches en rebondissements et en émotions. Que c'est bordélique une vie d'enfant de 13 ans, ca prends parfois des tournures tellement compliquée, on est parfois si mal compris... La petite Lou passe par plein de phases, d'évènement et en ressort un peu plus grande à chaque fois (bon, elle n'aime toujours pas les choux de Bruxelles mais je la comprends...). En lisant ces 3 tomes d'une traite en fait, j'ai eu clairement la conviction que Lou n'était pas la seule à grandir. Sa mère, d'abord, sa grand-mère ensuit, mina aussi... Les évènements ne sont jamais totalement anodins, les personnages évoluent et c'est un vrai plaisir. De plus les dessins appuient parfaitement cette évolution.

On découvre aussi de nouveaux personnages, les amis de Lou et Mina Karine et Marie-machin (ah oui, Marie-Émilie, c'est noté au dessus!). La relation entre Marie-Emilie et sa mère est particulièrement touchante, très parlante de la crise d'ado du genre "t'es ma mère, t'as tord" (cf. le melon!). C'est le penchant inverse de la relation entre Lou et sa mère qui est une relation fusionnelle (à défaut de trouver un autre terme).

Le côté "journal intime" est toujours aussi agréable et l'intérieur des couvertures est toujours un régal. J'ai particulièrement apprécié le "jeu de moi", la variante du "jeu de l'oie" made in Lou.
Les notes d'humour sont toujours aussi plaisantes : "le deal entre nous et le chat est le suivant : on le nourrit, on le loge, et en échange, il ne fait absolument rien!". D'ailleurs ce chat me fait toujours autant marrer! A lui aussi il arrive des tas de choses!


Bref, une BD qui reste excellente, évolue et nous entraine de plus en plus dans la petite vie de notre "bientôt grande" (oui elle a que 13 ans tout de même...) héroïne! J'ai fais le plein d'optimisme et de joie de vivre pour un paquet de temps là! Excellente BD!
Je reste donc impatiente de découvrir la suite dans le tome 5 : laser Ninja

1 commentaire:

  1. J'ai jamais lu les BD mais je regardais les dessins animés l'an dernier et j'aimais beaucoup!

    RépondreSupprimer