24 janvier 2011

L'Épervier


Comment commencer un article sur l'intégrale du premier cycle de l'Epervier? Très bonne question !

C'est un savant mélange d'Histoire, de saveurs bretonnes, de marins et d'aventure!


Patrice Pellerin
Éditions Dupuis











La piste de l'œuvre :
Le chevalier Yann de Kermeur, surnommé L'Épervier est un corsaire du roi de France au XVIIIe siècle mais aussi un ancien pirate. Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, il cherche à fuir la potence et à retrouver le véritable meurtrier afin d'être innocenté et de venger la mort de celui qui était pour lui comme un père.
En voulant résoudre ce crime, il va se retrouver sur la piste d'un trésor mystérieux, fruit de toutes les convoitises.

Cette intégrale regroupe donc les 6 tomes du premier cycle :

 



Tome 1 : 
Le trépassé de Kermellec

Tome 2 : 
Le rocher du crâne






Tome 3 :
Tempête sur Brest

Tome 4 :
Captives à bord




Tome 5 :
Le trésor du Mahury

Tome 6 :
Les larmes de Tlaloc










Mes pérégrinations :
  • C'est pas l'homme qui prends la mer...
Voici donc une aventure pleine de marins, se déroulant au XVIIIe siècle. Forcément, en l'ouvrant, j'avais dans un coin de ma tête ma lecture, pas si vieille que ça, des Passagers du vent (de François Bourgeon). Rien de commun dans les scénario, mais un grand point commun dans le soucis de précision des décors, les dessins des navires, les costumes ou encore le vocabulaire employé par les personnages.

En effet, Patrice Pellerin a eu le soucis de l'exactitude dans ses décors. En s'appuyant sur les ouvrages de Jean Boudriot, spécialiste de l'histoire maritime du XVIIIe siècle, les documents et les maquettes du Musée national de la Marine, l'auteur a donné vie aux navires, pour le plus grand plaisir de nos yeux ébahis!
Ajoutez à cela des expressions bretonnes et des costumes d'époque et vous aurez l'impression, au fil des pages, de sentir la brise, les embruns et le sel breton en plein milieu de votre appartement!

  • Enquête, fuite, vengeance et grandes découvertes...
Indiscutablement l'Épervier m'a séduite par sa quête, son but, son objectif : être innocenté. Tour à tour pourchassé puis chasseur, il n'a qu'une idée : arrêter le coupable du meurtre du comte de Kermellec. Le rythme est haletant, palpitant et nous entraine dans cette quête de réponses.

Les trois premiers volumes sont plutôt centrés sur une petite zone de la Bretagne et notre héros cherche avant tout à retrouver sa liberté et à libérer son équipage. Que pourrait bien faire un marin sans son équipage?
Les volumes suivants nous emmènent nettement plus loin, en Guyane. L'Épervier va y chercher son navire, la Méduse, et par la même occasion, l'assassin du Comte. Il s'agit là aussi d'une véritable course au trésor... et quel trésor, les Larmes de Tlaloc!


Concernant les personnages, j'ai particulièrement apprécié le personnage de Yann de Kermeur, ex bad-boy au service du roi, encore parfois en équilibre, en fonction de la situation, entre la piraterie et la bonne conduite. Jamais à court d'idée, il s'impose, impose parfois et sait où il va. Très attachant cet Épervier, cet homme un peu mystérieux, au passé louche, tourmenté...
L'équipage de la Méduse est assez sympathique aussi, de vrais forbans ^_^



Cette BD est franchement une très belle réussite. Le dessin et la colorisation sont vraiment de belles réalisations, le scénario est très bien monté et les personnages y trouvent facilement leur place. L'immersion dans l'histoire est totale et rapide. On croirait voguer aux côté de l'Épervier!


Petite info bonus? Une série est en préparation... Par ici. Programmation prévue sur France 2 durant le second semestre 2011.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire