8 janvier 2011

Joséphine


 

Joséphine est une femme qui a "la trentaine"...
Joséphine est une femme comme vous et moi, comme tout le monde...
Joséphine, c'est une BD bien sympathique, avec laquelle on passe un bon moment...


Auteur : Pénélope Bagieu
Éditions : Jean-Claude Gawsewitch





La piste de l'œuvre :
Cette petite intégrale regroupe donc, logiquement, les 3 tomes de Joséphine :


Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n’est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et s'épaissit sensiblement au niveau des hanches.
Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec.
Elle a aussi une sœur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison... Et des parents qui n’habitent pas la même ville mais qui réussissent à l’envahir et à la culpabiliser par téléphone.
Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose.

En ouvrant cette BD, vous allez donc suivre les petites aventure et la petite vie, d'une femme comme les autres, avec ses rondeurs, ses questions existentielles, ses complexes, ses joies, ses déceptions, son chat et... ses envies de chocolat...


Mes pérégrinations :
  • Vous, Joséphine et moi...
De vous à moi, le grand point fort de Joséphine c'est la facilité avec laquelle il nous est possible de nous identifier à cette héroïne. J'ai très facilement pu retrouver en elle un tas de petits (ou gros...) trucs qui me correspondent et je pense que ça sera le cas pour vous aussi. Joséphine n'a rien d'exceptionnel, c'est une femme comme vous, comme moi, comme toute nana lambda... Des petites rondeurs qui nous gâchent la vie jusqu'à ce qu'on les accepte, une famille qui peut faire pareil, une quête déçue du prince charmant avant de tomber sur "le bon" (qui ne le sera peut-être pas...) et des amis indispensables qui savent être là et nous permettent d'avancer... dans le fond, c'est un peu tout ça une vie et du coup, Joséphine nous touche, nous fais sourire ou nous agace par ses choix et c'est un vrai plaisir de la voir évoluer.

  • Et c'est tout?
Non bien sûr, il y a d'autres choses à en dire.
Les personnages secondaires sont plutôt bien imaginés et sympa. Ils mettent très bien en valeur l'histoire et Joséphine.
Personnellement, je n'ai pas vraiment accroché aux dessins, rien d'époustouflant disons surtout, car je n'ai pas détesté non plus. Les dessins sont simples, explicites et servent plutôt bien le scenario.
Le scénario est bien trouvé, tout en simplicité comme le reste de l'œuvre (et parfois, ça fait bigrement du bien de la simplicité...). Ces trois volumes nous font parcourir du chemin avec ce ti bout de femme, se concluant de manière... simple, parfaite, tout comme il faut pour rester dans le ton.



Un très bon moment, tout en simplicité, pour se détendre et sourire!
Si vous n'avez pas cliqué sur le lien en haut de cette page, je vous invite à aller découvrir le blog de Pénélope Bagieu, on y rigole beaucoup ^_^

3 commentaires:

  1. J'adore Pénélope Bagieu. As tu lu "Ma vie est tout a fait fascinante"? Il est aussi bien que "Joséphineé!

    RépondreSupprimer
  2. Non je ne l'ai pas lu encore. Faut que je zieute :)
    Par contre je parcours son blog et j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu le 1er jour de 2011 :)
    J'ai eu l'intégrale en cadeau à Noël et j'ai profité de cette journée calme pour tout avaler ^^

    J'ai vraiment beaucoup aimé. C'était bien chouette et tellement vrai!

    RépondreSupprimer