30 mars 2011

Les Mondes d'Ewilan, tome 2 : L'oeil d'Otolep

Ce soir, voici le deuxième volet de la saga.
Si vous avez raté le premier, c'est par là.


Les Mondes d'Ewilan, tome 2 :
L'œil d'Otolep
















4ème de couverture
De retour à Gwendalavir, Ewilan découvre qu’une méduse aux tentacules mortels tente d’envahir l’Imagination. Alors qu’un mal sourd infecte son organisme, elle se joint à l’expédition qui part vers Valingaï afin de ramener Illian, un jeune garçon aux pouvoirs incroyables délivré de l’Institution, dans sa famille. Après avoir combattu de terribles ennemis, la troupe parvient aux confins de l’Empire devant l’Œil d’Otolep. Ce lac mythique aux eaux mystérieuses délivrera-t-il Ewilan du parasite mortel qui la détruit peu à peu ?
Ewilan est enfin rentrée chez elle, elle est en sécurité à l'Académie d'Al-Jeit... ou pas... Eléa court toujours, et elle n'est pas le seul problème. C'est vrai ça, pourquoi n'y en aurait-il que pour elle?
Ewilan est décidée : dans la vie quotidienne de l'Académie, elle n'est pas à sa place; elle ira à Valingaï, elle raccompagnera Illian chez lui!


Mes pérégrinations
  • Les personnages
Ce volume est placé sous le thème de l'amour. Ewilan et Salim tout d'abord, Edwin et Ellana aussi... mais pas que, bien d'autres amoureux passent et errent dans cette histoire! Au delà de l'aventure, de l'héroïsme et des monstres, cette douceur plane depuis le début de cette trilogie :)

Pour rentrer un peu plus dans le détail des personnages, Salim s'attire des ennuis plus vite que son ombre, Ewilan se pose beaucoup de questions (comme toute ado...) et Illian commence à y prendre beaucoup de place, comme quand il entre dans l'imagination. Bout de chou et tête de mule qui ne cherche qu'a se faire bien voir, il est juste adorable et sa relation avec Ewilan est très attendrissante.
Comment parler des personnages sans parler de... la méduse? C'est bien sûr l'adversaire qui semble occuper le centre de l'espace. Un danger qui plane, qui envahit, qui s'insinue et qui, bien qu'impalpable, est suffisamment menaçant pour mettre Gwendalavir dans tous ses états. Cet adversaire est très bien décrit par l'auteur, de même les incursions des élèves dans l'Imagination, l'ampleur de la menace s'impose très vite.


  • Le rythme
Le rythme est aussi entrainant que dans le premier volume. Les passages se déroulant en parallèle entre les différents personnages accélèrent l'intrigue et créent une tension généralisée, moins forte que dans le premier je trouve mais intense quand même.
J'ai tout de même un reproche de taille à faire à ce volume : les petites notes en début de chapitre plombent une partie du suspense et font deviner bien trop tôt certaines clés. C'est un peu étrange, je n'avais pas eu ce ressenti dans la première trilogie ou dans le volume précédent.
La fin du volume rattrape nettement cette déception. Le suspens s'impose de manière assez abrupte, c'en est presque frustrant si le volume 3 n'est pas à portée de main. La coupure intervient vraiment au bon moment et la révélation finale... ahah! Cette révélation!

Que de plaisir en tous cas, cette lecture est, comme les œuvres précédentes, très agréable. L'évolution des personnages les rends d'autant plus attachants (ils l'étaient déjà mais bon...) et le style de l'auteur est toujours aussi vivant et rafraichissant ^^




J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Nanet.
Qu'en ont pensé ceux qui ont poursuivi l'aventure?
Seront ils encore des nôtres pour le volume 3 (le 12/04 ^^)

Nanet a aussi trouvé que ce volume était
plein d'Amour
... mais comme elle le dit aussi, cela n'empêche pas l'intrigue d'être intéressante!


Morgouille a trouvé que ce tome présentait un
contraste fort entre le bonheur des personnages et la menace à laquelle ils devront faire face
...comme si l'environnement et le bonheur étaient là
pour ressentir plus profondément les moments de tension et de drame!


Melcouettes est torturée et va
devoir aller à la médiathèque
... comme quoi la révélation finale est très efficace ^_^


Azilys enfin s'est retrouvée, avec ce tome 2
de plus en plus loin  de l'univers gentillet de "la Quête d'Ewilan"!
... comme elle! L'auteur n'hésite pas une minute a faire souffrir nos personnages,
une histoire moins enfantine dans beaucoup d'aspects.

1 commentaire:

  1. Je plussoie complètement pour les citations de début de chapitre !! Aaah, comme j'ai hâte de me plonger dans le tome 3 ! :)

    RépondreSupprimer