24 avril 2011

Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le nom du vent

Un pavé que voici ! Un sacré pavé même!
Mais quel pavé...


Chronique du tueur de roi,
première journée :
Le nom du vent













4ème de couverture

J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

Et si pour une fois, avant de parler de l'histoire, nous parlions un peu de l'objet en lui-même? L'objet livre! Dans le cas présent, il s'agit d'un grand format de 800 pages absolument intransportable et très encombrant. Mais le contenant n'est pas vraiment le plus important. Parfaitement dissimulé sous une couverture très réussie, ce pavé contient un roman de fantasy lui aussi parfaitement maitrisé et réussi.


  • L'histoire elle-même
Le lecteur suit, au cours de ce roman, l'enfance de Kvothe, racontée par lui-même. Avec le sentiment d'avoir tout vu, tout fait, tout vécu, Kvothe, le gérant d'une taverne va raconter son enfance extraordinaire. Il la racontera en trois jours, il sait parfaitement quoi dire, dans quel ordre et surtout comment le dire pour marquer les esprit de ceux qui se pencheront sur les mémoires de "celui-qui-ne-saigne-pas".

L'histoire est parfaitement racontée et est aussi entrecoupée de moments se déroulant au cœur de la taverne, au moment où Kvothe raconte. L'alternance de ces moments ancre encore un peu plus l'histoire dans la réalité de ce monde, lui donnant plus de consistance (et créant, dans certains, beaucoup de questions aussi ^^)
Si cette histoire n'impose pas vraiment d'énormes surprises scénaristiques, il faut lui accorder qu'elle est très bien écrite et que les évènement s'enchainent avec fluidité. L'aventure est bien trouvée et possède de très belle perles et de très bons/beaux moment. Le passage à Tarbean est particulièrement prenant et fort en émotions. L'université, elle, a plein de facette et j'ai beaucoup aimé m'y promener en compagnie de cet étudiant à problème qu'est notre héros.


  • Les personnages
Kvothe est en effet un gosse à problèmes! Sa vie n'a pas été facile, mais il faut aussi admettre qu'a certains moments, on se demande s'il est bien réaliste de créer un personnage qui aime tant se créer des problèmes (parce qu'il s'en crée lui même de manière consciente des fois!). Ce n'est pas vraiment un reproche en soi mais il est vrai qu'il faut y mettre un peu du sien pour donner vie à ce personnage relativement caricatural. Et pourtant le passage à Tarbean est efficace et lui donne un aspect plus humain, moins sur-humain.
Bast est un personnage très intriguant, bien mené et qui créé de nombreuses questions.
Enfin, les compagnons et les professeurs de Kvothe à l'université sont extrêmement agréables. Ils crée tous, à leur façon (toute particulière pour certains...) une ambiance très particulière.


L'écriture est fluide et agréable et si j'ai accroché un peu à la lecture au cours des premiers chapitres, pour je ne sais quelle raison, cette impression s'est estompée et j'ai dévoré ce livre en une semaine.

Une excellente découverte en tous cas. Une découverte dont j'aurai du mal à dire plus de choses, simplement un très bon moment de fantasy dont je veux lire la suite ^^




J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Lefsö
Lefsö a trouvé les personnages
parfaits, mais sans l'être trop non plus.

Paikanne a été
un tantinet déçue

Blackwolf a passé
excellent moment de lecture.

Gentiane commence son article en faisant la même constatation que moi
Un bon pavé littéraire comme je les aime qu’il est impossible de transporter avec soi. Trop lourd !
Fyrinn était
passé à coté par manque de temps lors de sa sortie
...il s'est donc rattrapé a-t-il aimé?

Nymeria l'a lu en VO et elle a beaucoup aimé ce
roman profondément humain
...une profondeur très agréable qui permet à ce roman
de ce démarquer du reste des publications du genre

6 commentaires:

  1. Content qu'il t'ai plu. Maintenant reste plus qu'à attendre l'arrivée du tome 2. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai peur, et je ne me risquerai pas à le lire en anglais, même si le vocabulaire du premier est assez simple.
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Pourtant la vo est abordable. Comme ça pas trop d'attente pour moi, niark niark niark ^^ En plus, j'ai hâte d'arriver à la partie "tueur de roi" qui m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue me poser aussi beaucoup de questions sur cette partie "Tueur de roi" ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'aime beaucoup la manière dont le récit abouti sur les exploits qu'on connait dès le départ.

    RépondreSupprimer