26 avril 2011

Désolé, nous avons raté la piste!

Une bonne crise de rire de temps en temps, ça fait du bien!
A la radio parfois, on vous parle de bouquins parfaitement inconnus et ces derniers finissent par attirer votre attention. Quand en plus vous savez d'avance qu'il ne sera pas long à lire, pourquoi se priver?
Voici donc, une compile d'anecdoctes!


Désolé, nous avons raté la piste!
de
Stephan Orth & Antje Blinda







Ce petit livre est donc une compilation d'anecdotes et de bons/mauvais jeux de mots réalisés au cours de voyages en avions par les passagers/les pilotes ou les hôtesses. De quoi se fendre la poire comme on dit, particulièrement quand le lecteur n'a pas une réelle phobie obsessionnelle des voyages en avions. Aller, deux petites citations qui m'ont beaucoup fait rire (après, l'humour c'est selon la personne ^^) :

Lisbonne, début juin, par un jour... maussade, froid et pluvieux. Notre avion à destination de Francfort tarde à quitter son aire de stationnement. Le commandant nous adresse le message suivant : "Mesdames, Messieurs, nous avons le regret de vous annoncer que le décollage est retardé de quelques minutes. Il y a encore quelques mécaniciens portugais accrochés au train d'atterrissage et nous préférons les laisser ici, ils risqueraient de mal supporter le temps horrible de Francfort : 25°C et un ciel bleu!"
Après un atterrissage particulièrement rude, le pilote nous déclare : "Ce n'est pas de ma faute, la piste nous a sauté dessus!"

Il faut être honnête, pour certaines anecdotes, les pilotes ont des manières bien à eux de formuler, dans notre jargon commun, certains éléments techniques des procédures, des appareils ou plus globalement, de leur métier. De quoi franchement effrayer certains passagers déjà peu rassurés. Je n'ai pas une phobie des voyages en avion, mais je n'aimerais pas entendre le pilote hurler "Merde!! Mais qu'est-ce qu'elle fait là cette montagne?" ... ^_^

Au delà de toutes ces petites histoires ce livre contient aussi de petits encadrés informatifs destinés à expliquer ou rassurer les usagers. S'ils ne sont pas au centre de l'intérêt du livre, ils sont tout de même bienvenus. On y apprends par exemple que la présence des gilets de sauvetage ne sont pas obligatoires sur la plupart des vols internes à l'Europe (s'il y en a besoin lors d'un vol Paris-Strasbourg, c'est que le pilote emprunte une route bizarre tout de même ^^), mais que les compagnies ne les suppriment pas afin de rassurer les passagers.
Le livre conclut sur un entretien avec un psychologue qui explique comment devraient communiquer les pilotes. Un passage que j'ai trouvé moyennement intéressant, d'autant plus que certains pilotes arrivent à faire rire même les passagers les plus angoissés, et ça, je ne trouve pas cela négatif ^^


Pour la modique somme de 10€, ce livre vous fera en tous cas passer un bon moment. Une compile comme on en lit beaucoup et sur pleins de sujet (perle de bac, perle de prof, perle d'informatique...).
De quoi se détendre et s'attirer des regards interrogateurs lorsque vous poufferez de rire au milieu de votre rer (ou de n'importe quel autre lieu public)...

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