25 septembre 2011

Conan


Conan, le barbare cimérien est un personnage connu dans le genre de la Fantasy. Dans l'imaginaire commun, il est le stéréotype du bourrin, de la brute... du barbare en pagne quoi.

Pour découvrir un peu mieux ce personnage et pour voir s'il se limite à cet aspect, voici chez Milady, le dernier recueil de nouvelles le concernant.

Conan
de
Robert E. Howard


Cette compilation contient les nouvelles suivantes
- Cimmérie (Cimmeria), Poésie
- La Tour de l'Éléphant (The Tower of the Elephant)
- La Fille du Géant du Gel (The Frost-Giant's Daughter)
- La Reine de la Côte Noire (Queen of the Black Coast)
- Le Peuple du Cercle Noir (The People of the Black Circle)
- Une Sorcière Viendra au Monde (A Witch Shall Be Born)
- Les Clous Rouges (Red Nails)
- Au-delà de la Rivière Noire (Beyond the Black River)

Des nouvelles! J'adore! C'est toujours un style un peu particulier, il peu se révéler difficile à maitriser chez certains auteurs, mais chez d'autres, le résultat est tout bonnement génial. Robert E. Howard réussit, en une courte nouvelle, à fournir la meme puissance qu'un roman de 500 pages. Chaque nouvelle possède une grande intensité et l'univers et les personnages sont tout aussi riches que s'il s'agissait d'un roman complet. Les choix de l'auteur dans la dénomination des personnages, peuples et lieux ne sont pas complètement étrangers à la facilité avec laquelle l'immersion se fait dans cet univers. En effet, les peuples typés un peu russes ont des noms à sonorités de celles que l'on raccrocherait plutôt à la Russie etc... Ça aide à identifier les éléments, à les imaginer et à s'immerger pleinement.
Le coté court et concis obligatoire à la forme d’écriture qu'est la nouvelle correspond parfaitement au personnage de Conan.

Conan est en effet direct.
Il est le coté sauvage de l'Homme. Il incarne le coté magnifique du barbare, pas du tout le coté idiot et dénué de réflexion. C'est le coté pur et beau de la force brute, sans les fioritures de la civilisation, sans les manières des codes "civilisés". Pas de benêt donc, ni de mesquinerie ou de langue de vipère, Conan est intelligent, franc, droit et direct. Quand il fait des rencontre, c'est sur ces éléments que se joue le contraste entre Conan et autrui : des réactions franches et simples d'un coté, des réaction minutieusement calculées et perfides de l'autre.
A aucun moment Conan ne se revèle etre le barbare irrespectueux que l'on peut s'être imaginé. On est très loin du barbare en pagne. Conan, c'est plutot le guerrier ultime. Il est barbare dans ses manières, "nature pature" comme on dit, mais il profite des avantages de la civilisation. Il va à la bataille vétu d'une cotte de maille et d'un heaume, se revèle etre maitre de guerre, dirige des armées, des flottes entières...
Mais pas seulement, Conan est simplement lui-même. Il va d'aventures en aventures, un jour voleur, un autre mercenaire, chef, général...

La fille du géant du gel est la nouvelle qui m'a le plus plu. Elle est très poétique par le simple fait qu'elle pourrait être tout autant la réalité de Conan, unique survivant d'une terrible bataille, et être aussi un rêve, fantaisie imaginée par l'esprit agonisant d'un Conan mourrant de froid.

En conclusion, de très bonnes nouvelles pour découvrir l'univers de Conan et faire tomber quelques à-priori sur ce personnage. Très bonne lecture!

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Milady que je remercie pour ce livre.
Les partenariat se faisant grâce à Livraddict, je remercie aussi toute la team qui en est responsable.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire