25 septembre 2011

Evadés de l'Enfer


J'avais dit que ce livre ferait partie de cette semaine SFFF...
Une chute en Enfer brutale, brûlante, incisive et intense!
L'Enfer de vos pires cauchemars... ou des miens qui sait...


Évadés de l'Enfer!
de
Hal Duncan




Synopsis

Eli est un clochard, brisé, au bout du rouleau, Belle une prostituée qui cherche à fuir son mac. Matthew est un jeune homosexuel, Seven un tueur à gages sans pitié. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent ensemble sur le même bateau... en partance pour l'Enfer. Un Enfer un peu particulier, qui pourrait être New York mais n'en est qu'une copie... franchement décalée. Tous quatre, armés de leurs seuls soucis et accompagnés par un étrange personnage, n'ont plus alors qu'une idée en tête : trouver un moyen de s'évader.

Dans ce roman, nous suivons tout d'abord la mort des protagonistes. Toute chute aux Enfers commence par là... mourir. Et c'est le début de la fin; une fin qui n'est pas au gout de Seven condamné à être torturé éternellement. Avec son caractère bien trempé, il a donc décidé, tout simplement, de sortir!
Ce livre court se dévore très rapidement. C'est un rythme absolument effréné que l'on y trouve, comme dans un film grand budget dans lequel 80% du financement est mis dans les effet spéciaux. Ca explose de partout, les cadavres s'accumulent (oui, on meurt quand on est déjà mort une fois!), ça brule, ca se poursuit à une vitesse digne de Fast and Furious... bref, ca fonce dans le tas. Et personnellement, j'ai aimé ça! 
Le style de l'auteur s'y prete bien d'ailleurs. Un style direct, parfois cru, qui rythme ces scènes de cascades et de guérillas avec des répliques parfois cinglantes de Seven ou Belle.
J'ai bien aimé le fait que régulièrement, les situations ou pensées des quatres personnages sont mis en opposition dans des paragraphes successifs, pour planter l'ambiance, le décors.
Le style d’écriture m'a plu et j'ai trouvé les personnages principaux bien creusés et détaillés.
Toutefois, la fin laisse un peu pantois. Après une terrible course-poursuite le rythme retombe rapidement, moins de force, moins d'intensité. La chute est assez brutale pour le lecteur.
Malgré ça, j'ai vraiment passé un très bon moment à lire ce livre.

Une chronique relativement courte, mais ça pète tellement qu'une fois le livre refermé, difficile de faire le tri. C'est de la dynamite ! :D

Sinon, j'ai lu chez GiZeus que cet auteur s’était révélé avec un diptyque : Le Livre de toutes les heures. J'irai voir ça un de ces jours, c'est sur, j'aime bien déconnecter mes neurones avec des mitraillettes et des hélicoptères en feu de temps en temps! Enfin, ça pète sans doute moins que dans Evadés de l'Enfer (difficile de faire plus pétardant! :p)... A voir... ^_^

4 commentaires:

  1. Attention Le livre de toutes les heures ce sont deux énormes pavés en GF et qui apparemment sont très spéciaux (ils sont sur LA si tu veux). Je les ais, et j'arrête pas me dire que je dois les lire.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, je n'avais pas vu qu'ils étaient bien plus long. Hmmm. En pavé, il faut déjà que je me motive sur Les chroniques de Krondor et l'Echiquier du mal...
    Si tu ouvres Le livre de toutes les heures avant moi, je zieuterai ta progression avec attention ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi sur l'effet "effets spéciaux" :D
    J'ai ressenti tout comme toi, ce soufflé qui retombe tout mollement vers la fin : dommage ! (dès l'arrivée de G. en fait, et l'emploi du tutoiement)
    Et je ne savais même pas que c'était un diptyque, tiens.

    RépondreSupprimer
  4. @Acr0 :
    J'aime beaucoup l'image du soufflé qui retombe ^^
    Sinon non, le diptyque, c'est l'autre livre de Hal Duncan, Le Livre de toutes les heures :)

    RépondreSupprimer