8 septembre 2011

Le Silmarillion

Il y a un an, je lisais enfin Le Seigneur des Anneaux et Bilbo. Il y a un an, je découvrais enfin le talent littéraire de Tolkien.

Il fallait bien que j'approfondisse un peu... je ne sais pas si le Silmarillion était le meilleur choix...




Il y a bien longtemps que je n'ai pas fais de chroniques, et en pleine période de refonte de ce blog, j'ai peur que parler du Silmarillion ne soit pas facile.

Et en effet, ca n'a rien de simple!

Que dire de cette œuvre si immense par son contenu, si dense, si complète?
Et bien cela peut se résumer de la façon suivante : Le Silmarillion est une œuvre magistrale par ce qu'il montre de l'imagination si fertile de cet auteur... mais c'est une œuvre incomplète, un cumul de notes inachevées, 500 pages extrêmement difficile à lire.

J'ai peiné à lire ce livre jusqu'au bout, c'est d'ailleurs la raison de mon retard par rapport à la date butoir qui avait été fixée pour cette lecture commune.
Il y a parfois bien trop d'informations en trop peu de lignes. Certains paragraphes ressemblent à "X épousa Y et eurent Z pendant que A, aussi appelé B en elfique et C et plus tard, immigra à R, qu'on nomma aussi T, U, V et W..."

La lecture est toutefois très "aléatoire" suivant la nouvelle qui est abordée. Certaines sont pesantes, avancent peu ou, plus précisément sont bourrées d'informations... D'autres entrainent plus facilement et plus "légères". Beren et Luthien offrent un grand moment de plaisir et le dernier tiers du livre, dans lequel on commence a faire une jonction avec ce que l'on peut connaitre, est plus simple (aussi parce qu'au bout d'un moment, on ne fait plus trop attention a certaines informations, qui n'apparaissent qu'une fois et ne resservent plus ensuite)...

Il y a en plus un grand manque d'une carte... une carte complète je veux dire. Ou même plusieurs cartes pourquoi pas. Mais un truc pour nous guider dans ce monde immense, dans les pérégrinations des peuples, dans cette fourmilière de noms qui ne sont par fois pas tous notés sur la seule carte présente.

Malgré tout ça, même si ces points sont des freins importants, je ne regrette pas de l'avoir lu.
Tolkien n'aurait pas pu faire un et un seul "roman" de cette masse d'informations. C'etait purement impossible. Cette œuvre nous livre les recoins de ce qu'il a imaginé, brut de pomme certe, mais il permet au lecteur d'entrer un peu plus profondément dans cet univers si riche que personne, sauf Tolkien lui-même je pense, n'arrive à palper dans son intégralité.
Et ça... ca mérite, malgré tout le reste, un bon 8/10... même un 9!


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec :
karline05 trouve, comme moi
que la lecture fut lourde
mais nous en sommes sorties toutes deux avec,
comme elle dit, "des etoiles pleins les yeux"
un vrai coup de coeur!!!
fleurdusoleil a été
tout de suite happée dans cette étrange ambiance
Enfin, Mypianocanta se rattache à l'avis général sur le fait que
Ces textes sont d'une incroyable richesse

2 commentaires:

  1. Il fait 500 pages dans ton édition ? voilà qui rebute un peu en effet. Et j'ai eu la chance d'avoir plusieurs cartes en prime dans la mienne aussi : c'est vrai que c'est utile. Pour le reste c'est une œuvre magistrale comme tu dis qui mérite d'être lue et relue sans doute par petits bouts pour mieux apprécier. Je suis ravie que tu es quand même aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu arrondi, 478 pages.
    La petite carte dans mon édition a parfois aidé mais n'était pas suffisante, ne contenait pas assez d'éléments...
    Si je devais m'y replonger, je ne relirai que les 2 ou 3 récits qui m'ont le plus marquée je pense oui, je les apprécierai encore :)

    RépondreSupprimer