24 avril 2011

Kafka sur le rivage

Il y a quelques années, une amie m'avait fortement conseillé de découvrir "l'univers et l'écriture" de Haruki Murakami.

Un pavé qui me faisait un peu peur à l'époque...
Mais est arrivé un jour, une lecture commune... ^^


Kafka sur le rivage
Haruki Murakami









4ème de couverture
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique, décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent duciel et les prostituées se mettent à lire Hegel.


  • Jouer sur le rythme
Il n'y a pas qu'une histoire dans "Kafka sur le rivage", mais plutot une "petite multitude" d'histoires qui s'entrecroisent et avancent dans un but commun.
Le lecteur suit d'abord l'histoire de Kafka Tamura, fuyant son père et une prophétie dont on ne sait pas grand chose au départ. Il y a aussi une étrange histoire concernant un incident survenu durant la dernière guerre mondiale puis enfin Nakata, cet étrange vieillard plein de sagesse.
Plusieurs histoire donc, et surtout, dans des temps différents. Jusqu'au bout, l'auteur joue entre l'histoire de Kafka, au présent, à la première personne et l'histoire de Nakata, au passé, à la 3ème personne. L'une ayant un petit temps de retard sur l'autre, le tout donne un rythme de course après la montre très prenant.


  • Franchise
Difficile d'aborder le style si particulier de cet auteur sans parler d'abord de cet aspect. L'action se déroule parallèlement dans le quotidien bien minuté de nos deux personnages principaux. Un quotidien que l'on connait tous, avec ses doutes, ses joies, ses secrets, ses non-dits... Et si ce quotidien va être passablement chamboulé pour Nakata et Kafka, les non-dits, pour l'auteur, n'existent pas. Un chat est un chat, il faut l'appeler comme tel. Cela peut déranger un lecteur, du moins faire accrocher un peu la lecture au premier passage. Cependant, ce style franc et clair est une composante importante de l'œuvre (est-ce le cas dans toutes?), il permet de se plonger dans l'aventure, dans la vie de ces personnages, de mieux s'en rapprocher.


  • Onirisme
En opposition et en association avec ce quotidien lancinant, décrit à la perfection dans sa composante répétitive et hypnotique, le lecteur trouvera dans ce livre, une part d'onirisme rafraichissante et déconcertante.
La vie a parfois ses raisons, la causalité nous apparait parfois obscure... et l'univers de Murakami ressemble fort à celui que l'on pourrait construire lorsque l'on émerge d'un sommeil profond, lorsque le rêve et la réalité n'ont encore qu'une barrière floue et malléable, quand tout se confond encore. 
Des liens se créent entre des événements que rien ne prédisposent à s'associer et même dans l'esprit du lecteur à l'affût des réponses qu'il cherche tant, certains liens n'apparaissent pas évident avant un bon nombre de pages. C'est un univers difficile à expliquer, emprunt de spiritualité, de petits bouts de pensées bouddhiques qui semblent si fortement ancrées dans l'esprit de tous les protagonistes.


  • Introspection
Au final, la grande force de ce récit a été sa capacité à créer de petites questions, DES TAS de petites questions. Des questions sur l'histoire d'abord évidement, sur la suite des évènements, sur le comment et le pourquoi... Mais pas seulement, c'est bien ça qui est fabuleux. A travers les interrogations de Kafka, ses discussions, l'innocence et les certitudes de Nakata et à travers les évènements parfois invraisemblables, se glisse sournoisement une grande interrogation sur soi, sur la vie elle-même et sur ses composantes.


Un roman qu'il est difficile de décrire. Un moment de lecture passionnant, agréablement déroutant et fort bien écrit. Un roman particulier, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, l'onirisme pouvant être trop déroutant. La fin est minutée, choisie avec précaution et, pour ma part, judicieusement dosée pour répondre à certaines questions (peu) mais sans frustrer le lecteur.
J'irai sans aucun doute découvrir d'autres œuvres de cet auteur!


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Cecile.
Gaya a vécu, à cette lecture,
une expérience unique, qui vaut le coup d'être vécue par tout le monde !
...j'en suis convaincue,
même si certains seront plus hermétiques à ce style que d'autres


Félina n'a, malgré tout le bien qu'elle a pu pensé du récit, pas accroché à la fin. Elle a
eu l'impression que le ballon se dégonflait
Mélisende a elle aussi été
frustrée à un point…
...Ah... décidément! Dommage Dommage!
Mais pourquoi donc? Allez donc le lire...


Cécile, si elle a aimé la plume de l'auteur, a trouvé qu'il
avait abusé de substances hallucinogènes
...c'est vrai que c'est très spécial!

9 commentaires:

  1. Très belle critique, avec une analyse très juste !!! :)
    Je ressors pour ma part un peu mitigée de cette lecture, surtout par rapport à la fin, où j'aurais aimé plus de réponses...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que beaucoup de questions restent sans réponses, pas forcément facile de refermer un si gros livre sans avoir toutes les réponses. C'est étrange j'avoue! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis admirative devant ta chronique : tu parles vraiment de ce livre !
    Je l'ai lu il y a quelques années et pour ma part, j'avais adoré. :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as su vraiment bien analyser ce roman. :D
    Le passage où tu parles du style franc et clair de Murakami m'a beaucoup intéressé. Je n'avais pas réellement porté attention à cet aspect du livre.
    Pour ma part, je pense que le côté onirique est ce que j'ai le plus apprécié dans ce récit. :)

    Une très belle découverte littéraire qui m'incite à lire d'autres oeuvres de ce talentueux Murakami !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous deux :)

    J'espère que ce côté un peu onirique se retrouve dans d'autres de ses livres. Mais, même s'il n'y est pas, rien que pour sa façon si particulière d'aborder les choses, j'en lirai d'autres :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que plus l'on discute de ce roman (avec des personnes initiées) plus on se pose de questions. J'ai été frustrée par la fin, mais j'ai adoré l'ensemble. Belle critique malgré la délicatesse de parler de quelque chose d'aussi particulier.

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre est vraiment unee très belle découverte pour moi : je ne m'attendais bien à tout sauf à ça !

    Le fantastique se marie à merveille avec la poésie de l'écriture de Haruki Murakami !
    Les personnages sont vraiment très étranges mais au final, je crois que n'importe quel lecteur fini par s'attacher à eux...
    Je ne regrette pas du tout cette lecture, au contraire !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai découvert cet écrivain avec ce roman. Ce fut une belle expérience. J'attends le moment opportun pour me lancer avec La ballade de l'impossible et IQ84 (le 3ème tome vient de paraître). Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IQ84 me tente beaucoup mais je ne voulais pas en lire deux et attendre désespérément la suite! ^_^
      Bonne journée a toi aussi

      Supprimer