14 novembre 2011

Sacrées Sorcières


Sacrees Sorcieres Roald DahlLe Baby Challenge Jeunesse 2011 va bientôt prendre fin et il comporte un certain nombre de titres de Roald Dahl (4 sur 20 quand même ^^). 
Et je ne connais pas du tout cet auteur, sauf de nom grâce à un film plein de chocolat...

J'ai donc décidé de m'attaquer à cet auteur (le pauvre!) et je le découvre d'abord grâce à
Sacrées Sorcières
de
Roald Dahl



Synopsis
Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l'apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but : éliminer les enfants qu'elles détestent ! Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner...
Une bonne tranche de rire et un très très bon moment de lecture! Voilà qui résume bien.
Je ne connaissais donc pas Roald Dahl mais je pense désormais que c'est un excellent moyen de faire découvrir et aimer les livres aux plus jeunes.

L'univers est comique, plein de petits éléments propres à faire rire. Les sorcières sont chauves et ont les pieds carrés... quelle drôle d'idée! Tout est mené, malgré quelques passages qui auraient pu être tristes ou effrayants (pour les enfants), avec une infinie légèreté.
La découverte de la grandissime sorcière et sa recette de potion sont toutes les deux des moment du pur régal. Dans cette recette, l'auteur utilise des associations d'idées très justement trouvées et auxquelles nos têtes blondes pourraient penser elles-mêmes.

Les personnages sont très bien décrits et utilisés. Il est très facile de s'en faire une idée nette. La grand-mère est l'un de mes personnages préférés. Après tout, c'était vers nos grand-mères que l'on pouvait se tourner pour avoir des histoires un peu bizarres, sorties d'un autre temps... C'est un peu pareil ici ; il apparait presque naturel que ce soit la grand mère qui nous apprenne l'existence des sorcières.

Le style de l'auteur convient lui aussi parfaitement aux jeunes enfants. Très simple, très imagé et facile à lire, c'est un roman très rapide, idéal pour raconter une petite histoire courte et passionnante le soir avant d'aller dormir. A en regretter de ne pas découvrir ces œuvres lorsque l'on est enfant et que l'on a encore l'esprit bouillonnant de monstres et de sorcières...

A découvrir si ce n'est pas fait, A redécouvrir si l'on s’ennuie au coin du feu cet hiver... ou à faire découvrir pour donner envie de lire ^^

6 commentaires:

  1. Je te conseille de lire LES DEUX GREDINS du même auteur.
    Un livre qui a fait la joie de mes enfants et que j'offre régulièrement lors d'anniversaires.
    Mon préféré de Roal Dahl ! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Héhé! Tu n'es pas la seule à me le conseiller. Je pense que je le lirai dès que j'aurai un chouille de temps. En début d'année prochaine sans doute :)

    RépondreSupprimer
  3. Dire que je ne l'ai pas encore lu !
    Vivement que je m'y mette^^
    Veux-tu venir partager ta critique sur le forum du chat qui lit ? c'est un site entièrement dédié à la littérature jeunesse.
    C'est ici : http://auchatquilit.space-forums.com/

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me rappelle mon enfance ^^ J'avais adoré le film (qui m'avait fait peur et rendue quelques peu mal à l'aise à l'époque mais pas dans le mauvais sens du terme !). Je relirais bien le livre maintenant pour voir s'il me plait toujours. Je crois bien en avoir étudié quelques passages à l'école d'ailleurs. Je trouve que c'est une super idée ^^
    Au plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que ce genre de livre pourraient donner un peu plus envie aux enfants de lire s'ils étaient proposés dans le cadre scolaire à la place de certains autres.
    Bien que je ne sache pas ce qui est proposé à l'heure actuelle, c'est vrai...

    En tous cas, si adulte, je l'ai trouvé plaisant, je ne doute pas une seule seconde qu'enfant, il m'aurait totalement charmée ^_^

    RépondreSupprimer