15 novembre 2011

La potion magique de Georges Bouillon


potion magique georges bouillon roald dahl
Je continue sur ma lancée Roald Dahl!
Après tout, ça se mange sans faim ces petites choses-là...

La Potion Magique de Georges Bouillon
de
Roald Dahl



Synopsis
La plupart des grand-mères sont d'adorables vieilles dames, gentilles et serviables. Hélas, ce n'est pas le cas de la grand-mère de Georges ! Grincheuse, égoïste, elle ressemble à une sorcière et elle a des goûts bizarres : elle aime se régaler de limaces, de chenilles... Un jour, alors qu'elle vient une fois
de plus de le terroriser, Georges décide de lui préparer une potion magique. Une potion aux effets surprenants.. et durables!
Troisième excursion Roald Dahl après "Sacrées Sorcières" et "Charlie et la Chocolaterie" et surement pas la dernière puisque je compte bien ajouter à mon actif "Le bon gros géant" et "Les deux gredins" qui me sont fortement conseillés.

Ce court livre plein d'humour et d'étrangeté nous raconte les effet de la potion magique créée par Georges. Une potion magique aux effets étranges et qu'il a réalisée un jour de grande inspiration.

Par rapport aux deux autres livres, on se rapprocherait plutot de Sacrées Sorcières. Mariant humour et sorcellerie, l'auteur sait utiliser l'innocence et l'imagination enfantine pour servir son récit. Il faut bien sûr mettre de l'antiparasite dans cette potion puisque cette grand-mère est exécrable... un exemple parlant de la logique des enfants sur les choses.
Pas de reproches cachés à certains aspect de nos sociétés. Ici les situations comiques s'enchainent et le lecteur se demande bien ce qu'il va pouvoir arriver d'autre dans les pages d'après. 

Très drôle et très court, j'ai apprécié découvrir ce roman. Je le trouve cependant bien moins recherché que Sacrées Sorcières qui reste pour le moment mon préféré. Je n'y ai pas retrouvé ce rythme tellement agréable de la recette de la potion à retardement qui m'a tellement enchantée et j'ai trouvé le rythme effréné certes, mais relativement monotone.
Une bonne lecture quand même qui vaut le coup d'y consacrer un peu moins d'une heure (si on le lit pour soi).

3 commentaires:

  1. Je crois qu'il faut vraiment le lire en étant gosse et en pensant à quelqu'un que tu détestes comme Georges avec sa grand-mère pour vraiment l'apprécier. Jusqu'à maintenant pour ma part ça a toujours été mon préféré !! J'ai même fait des potions magiques moi aussi !! :P Mais je les ai pas fait boire :P

    RépondreSupprimer
  2. ^^ ah il est extra lui ! C'est sur qu'on a pas envie de faire la même chose chez nous !


    Pauline
    http://areader.over-blog.com
    http://auchatquilit.space-forums.com/ Un forum pour la littérature jeunesse

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'on a parfois envie de "créer" des choses étranges quand on est gamins XD

    RépondreSupprimer