22 mars 2011

L'apprenti d'Araluen, tome 1 : L'ordre des rôdeurs


Voici donc une autre saga de fantasy jeunesse qui s'est invitée chez moi à l'occasion d'un partenariat entre Livraddict et les éditions Hachette!
Encore plusieurs volumes qui vont atterrir chez moi :)
Va falloir que je lise la suite ^_^



L'apprenti d'Araluen, tome 1 :
L'ordre des Rôdeurs


Auteur : John Flanagan (site officiel de la saga)
Éditions Hachette






4ème de couverture :
Will rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais c'est un tout autre destin qui lui est réservé. Il sera désormais l'apprenti sorcier du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret du royaume d'Araluen. Pour maintenir la paix du domaine, Will doit apprendre la magie de la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Et il lui faut faire vite car les montagnes désolées de Pluie et de Nuit murmurent que Morgarath, noir seigneur et baron félon, serait de retour... Et qu'il compterait bien reprendre le pouvoir par le feu et le sang.


Mes pérégrinations :
Ce roman a tout ce qu'il faut pour faire un bon livre de fantasy jeunesse. En effet, il mêle avec aisance tous les éléments du genre. On y retrouve en effet des enfants en passe de devenir des héros, de l'humour, un/des grands méchants, une quête initiatique, de l'amitié... Ces ingrédients, une fois mélangés, auraient pu créer un roman basique et sans surprise (ce qui ne veut pas dire que le livre aurait pour autant été mauvais...); il n'en est rien. Le scénario est agréablement surprenant. Si parfois deviner le cours de telle scène s'avère un jeu d'enfant, l'auteur distille ses informations de manière judicieuse et permet de laisser planer de bonnes interrogations. Tout ce qu'il faut, là encore, pour que la curiosité pousse à ouvrir le volume 2 : l'histoire n'étant pas finit du tout ^^
L'auteur prends un certain plaisir à faire prendre aux personnages une place relativement inattendue (ce n'est pas "LA" grande surprise non plus mais bon...). Dans cet univers chevaleresque, Will rêve de devenir... chevalier! C'est souvent d'ailleurs ce que l'on voit chez les héros de livres du même genre. Et bien non, lui sera "rôdeur", un rôle souvent secondaire. A l'opposé, Horace, qui devient chevalier, endosse le rôle du personnage secondaire sans que l'on se doute qu'il prendrait tant de place (pour notre plaisir...)

Les personnages sont très bien exploités et, surtout, ne sont pas exagérés. Certains romans jeunesse appuient fortement sur certains aspects des personnalités des protagonistes, ici ce n'est pas le cas. Will et Horace, pour ne citer qu'eux, sont rendus vivants par la juste balance de leurs émotions : ils ont peurs, trouvent parfois du courage au fond d'eux alors qu'ils ne soupçonnaient même pas son existence; ils rient, détestent ou désespèrent avec un naturel très agréable... d'autant plus qu'en tant qu'ados, ils font aussi face à des désagréments qui sont loin de la "destruction du royaume".
Les autres personnages aussi rendent toute cette aventure vivante et la remplissent parfois d'humour, même à l'insu de leur plein gré... notamment Halt dont certaines répliques caustiques donnent de grands sourires à un observateur extérieur, ou le baron, à l'humour trop incompris.

Enfin, l'auteur a su conclure ce volume sans créer de frustration mais tout en laissant l'histoire à l'état de commencement : un bon équilibre pour donner envie de lire la suite ^^


Très bonne découverte donc. Il est sûr que je ferais mon possible pour trouver un moment pour lire les volumes suivants!



Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Hachette grâce à Livraddict que je remercie pour cette occasion de découvrir de nouveaux romans.
Merci pour cet excellent moment en compagnie de John Flanagan !





1 commentaire:

  1. une belle découverte pour moi aussi. Les personnages et leur évolution sont la force de ce roman. Vivement la suite....

    RépondreSupprimer