Aujourd'hui, je vous parle de ma rencontre avec les éditions Eclipse!
Voici
Druide
d'Oliver Péru
(plus généralement connu sous Olivier...
Aalalah, quand les auteurs changent de nom pour leurs différentes réalisations et créent des doutes chez les lecteurs...)
Auteur & Illustrations : Oliver Péru Éditions Éclipse |
La piste de l'œuvre :
4ème de couverture
1123 après le pacte...
Les druides règnent en maîtres sur la forêt, un royaume millénaire.
Il conseillent les Hommes, du plus humble au plus puissant, grâce à leur sagesse ancestrale.
Lorsqu'un mal ancien refait surface, un druide va tenter d'empêcher une guerre fratricide d'éclater. Pour cela, il devra percer les mystères liés aux plus noirs secrets de la forêt.
Druide, c'est un polar fantastique, polar fantasy dans un univers où se mélangent monarques du moyen-âge, druides des légendes celtiques et monstres effrayants... Un soupçon de magie, une bonne grosse dose de peur, un brin de folie et pouf! Le tour est joué, vous avez ouvert ce livre et vous ne le lâcherez qu'une fois la dernière page lue... Nuits blanches garanties.
Mes pérégrinations :
Par où commencer? Ce livre m'a tellement fait halluciner qu'il est difficile de mettre des mots dessus ou d'organiser ses idées!
- Immersion totale
Le monde de Druide est un monde riche et complet. Il a ses légendes, ses héros oubliés, son petit peuple, ses têtes couronnées ivres de pouvoir... et ses druides, sage confrérie dont les membres sont des laissés-pour-compte dont le reste du monde n'a pas voulu lorsqu'ils étaient enfants.
L'auteur pose très rapidement de bonnes bases à ce monde et sème petit à petit des détails qui lui donnent vie, profondeur et réalisme.
Le rythme haletant aide à s'immerger dans ce monde complexe dont même les plus âpres récits sont oubliés. Obrigan, le personnage central, n'a que 21 jours pour résoudre un crime et empêcher la guerre de ravager deux royaumes. Et quel crime : 50 soldats d'élite tués en une nuit en plein cœur d'une forteresse imprenable! Et sans que personne n'ai pu voir le ou les assassins, même rapidement... Le mystère plane sur ces mystérieux assassins et l'enquête permet très vite d'apprendre un tas de choses sur ce monde.
De plus, il est facile de se prendre "au jeu" : on espère en même temps qu'Obrigan, on vit son aventure et celle de ce monde. Avec ce druide, tour à tour, on craint, on s'énerve, on angoisse, on est plein d'espoir puis on doute, effrayés, désemparés, vides de toute émotion...
Tout s'enchaine et se déroule sans s'emmêler, l'intrigue est très bien construite. Le style de l'auteur, à la fois fluide et bourré de petits détails permet de vivre pleinement les scènes en même temps que les personnages.
Tout s'enchaine et se déroule sans s'emmêler, l'intrigue est très bien construite. Le style de l'auteur, à la fois fluide et bourré de petits détails permet de vivre pleinement les scènes en même temps que les personnages.
- Frissons et suspens
Et c'est justement pour ça que certains passages font frissonner...
La capacité d'Oliver Péru a décrire les combats m'a bluffée. Je me suis surprise à tressaillir en pleine lecture, sentant un vieux frisson glacé me parcourir durant certaines scènes; définitivement pas à mettre entre toutes les mains afin d'éviter les cauchemars. J'avais parfois l'impression d'entendre craquer les os ou de ressentir la moiteur étouffante des scènes de crime ou de combat.
C'est intense et prenant. Ce n'est pas non plus un livre catégorie "horreur" ne vous trompez pas, c'est simplement fabuleusement écrit.
Rien à faire, tout au long du livre, vous faites un tas d'hypothèses, vous avez des idées plus ou moins précises sur le pourquoi du comment, vous pensez même avoir déceler un rebondissement futur... mais jamais ça ne se passe comme vous avez pu l'imaginer! Le dit rebondissement arrive en effet... mais tapis dans l'ombre, il surgit un peu par un chemin auquel vous n'aviez même pas pensé! Des tonnes de questions restent sans réponses jusqu'au dernier tier du livre, voir jusqu'à la fin! Le suspens est total. Tenaillé entre l'envie de fuir les ombres et l'envie d'y plonger un peu plus pour savoir et comprendre, les pages se tournent à une vitesse folle. J'ai dévoré ce livre... à moins que ce soit lui qui m'ait dévorée...
Enfin, les personnages sont vraiment travaillés et l'auteur a su les exploiter. Mention spéciale à Jarekson et Arkantia, deux personnages très complexes et très bien utilisés. Le premier par sa position, son histoire, et par sa réputation. Arkantia à cause des évènements qui la touchent, une situation qui aurait pu créer un gros fouillis mais qui est menée de main de maître...
Ce livre est une ne bouffée d'air frais dans le secteur de la littérature fantasy actuelle. Un grand coup de cœur! Et ce qui ne gâche rien, les parution des éditions Eclipse sont vraiment de qualité : une couverture superbe, un marque-page détachable à l'intérieur et une carte du monde bien jolie et pratique...
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Plumeline.
Vous hésitez encore à lire ce livre? Les autres arriveront peut-être à vous convaincre...
LefsÖ a beaucoup aimé...
...le chapitrage du livre : chaque journée compte pour un chapitre et cela m'a permis de me repérer assez facilement malgré les retours vers le passé, tout en instaurant un compte à rebours qui dynamise le livre
Grâce à ce livre, Scor13 s'est
retrouvé hors du temps jusqu'à la dernière page.
...Quel rythme effarant au fil de ces pages!
Kactusss compare le style de l'auteur à celui
de David Gemmel dans son excellent "Légende". Ce qui n'est pas une mince référence vous en conviendrez.
...voilà un beau compliment
Sita nous offre encore une fois un chouette chronique. Elle nous explique pourquoi elle a été :
Transportée et intriguée par ce récit
...et toujours en dessins, quel plaisir!
Lalou nous dit pourquoi ce monde est :
passionnant. Noir, sombre, complexe. Lumineux, beau, utopique. Tout ensemble, à des moments différents.Didi8921 aussi est passée
véritablement par toutes les émotions possibles : l'amitié, l'amour, la quiétude, une paix intérieure [...], la peur, le dégout, la colère ...
... un vrai concentré de ressentis ce petit livre je vous dis
Nanet retient, comme moi,
le personnage d'Arkantia que l'auteur à parfaitement maitrisé [...] et le personnage de Jarekson.
sous toutes les coutures y compris sur le plan de leurs pensées
...les personnages sont définitivement un point fort
Mélisende surtout beaucoup apprécié
les scènes nocturnes, très nombreuses, dans lesquelles apparaissent les assassins aux yeux jaunes
...toute l'ambiance de ce roman exacerbée dans ces scènes mémorables
Plumeline quant à elle, a apprécié que l'auteur
nous entraine dans un monde en changement sans jamais vraiment nous dire si ce sera pour le meilleur ou pour le pire
...jusqu'à la fin... et même après!
Ce livre va décidément rester dans toutes nos mémoires....
RépondreSupprimerOui on dirait bien. :D
RépondreSupprimerComme toi je n'ai pas pu commencer d'autre livre tout de suite après "Druide". Et encore maintenant, une semaine après l'avoir refermé, je n'arrive pas à passer complètement à autre chose.
RépondreSupprimerFait très rare...
Ton article révèle très bien ce que j'en ai pensé aussi ;)
C'est vrai que l'ouvrage en lui même est beau ! Les éditions Eclipse ont fait un superbe travail...
RépondreSupprimerAprès, ben, faut que cet auteur nous ponde autre chose. J'aimerai bien retrouver son écriture très visuelle. Biz, nanet
Tout à fait de ton avis en ce qui concerne le fait qu'on "vive" les aventures en même temps que les personnages ! J'ai frissonné, j'ai sursauté... et j'ai même eu les larmes aux yeux à la fin avec la scène de Jarekson... super fort en émotions ! ^^
RépondreSupprimerJ'adore ta façon de présenter les avis des autres membres ! :)
On a décidément tous eu un peu de mal à écrire nos avis tellement on était enthousiaste ^-^
RépondreSupprimerSuperbe livre à lire et à relire et qui nous met dans tous nos états !
D'accord avec toi sur tous les points. Le livre est déjà en tête du classement Livraddict et il y a pas loin de 80 personnes qui veulent le lire ! Un grand roman de fantasy !
RépondreSupprimerBravo pour ta chronique. C'est bien trouvé de mettre un petit bout de nous dedans. J'adÖre :)
RépondreSupprimerEn tous les cas, je suis bien contente d'avoir lu ce livre !
Ravie que le fait que je mette des petits bouts de vos chroniques vous plaise ^_^
RépondreSupprimer@Kactusss : Et pourtant ce roman ne semble pas avoir la même fureur dans les ventes que sur Livraddict, d'après ce que j'en ai entendu en rayon. Ca viendra au fil du temps peut-être. En tous cas, nous on aime :D
En tous cas c'est chouette de voir qu'on est tous d'accord sur de nombreuses choses! :D
J'aime beaucoup ce que tu dis de ce roman surtout "cette bouffée d'air frais dans la fantasy". Je trouve cela très vrai et très bien exprimé !
RépondreSupprimerEt ta façon de présenter la chronique des autres membres de cette LC est originale et rend ton billet très sympathique. Merci beaucoup :)
C'est aussi pour cela que j'apprécie les lectures communes. En plus de découvrir des avis différents du sien avec des ressentis identiques ou complétement différents, c'est la découverte de blogs vers lesquels on ne va pas toujours.
Il y en a tellement sur Livraddict aussi !!
En tout cas, si l'aventure Olivier peru te tente, j'organise une LC pour les Hauts Conteurs ! (je fais un peu de pub *rougit*)
A bientôt Sollyne !