6 novembre 2010

Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret


La Toile a cela de vrai et de fabuleux : elle permet échanges, voyages et fabuleuses découvertes!

Le T.G.V. d'Alphonse Tabouret, c'est une perle à laquelle je n'aurais peut-être même pas porté attention si Lelf (dans un de ses articles sur le Quai des Bulles 2010) puis Lyra (dans ce chouette billet) n'avaient pas mis le doigt dessus! Merci merci merci!


Alphonse Tabouret, c'est l'innocence au service de la leçon de vie trop mimi!

Scénario : Sibylline / Capucine 
Dessin : Jérôme d'Aviau
Editions : (Etincelle) Ankama


La piste de l'œuvre : 
Il était une fois, Alphonse Tabouret. Il est né dans une forêt, avec le Monsieur, qui s’est un peu occupé de lui, mais pas très longtemps. Un jour le Monsieur se fâche, pour une broutille de rien du tout, et laisse Alphonse tout seul. C’est là que son périple commence. 

Et que faire quand on est né de la dernière pluie? Où aller?

Au fil des rencontres, il découvre des gens, bestioles, bidules, qui le font grandir un peu et lui font vivre des aventures chouettes et sans trop le vouloir vraiment.


Mes pérégrinations : 

Le T.G.V. d'Alphonse Tabouret, c'est... tout choupimimi! Ce n'est pas français, soit, mais c'est tout comme je le dis!
Mais je vais essayer d'être plus constructive et structurée dans mes propos.


  • Le dessin, le texte
Un dessin en noir et blanc, des traits simples, des planches très bien montées et un personnage tout rond tout mignon! En graphismes, tout est là pour me plonger dans ce petit monde avec mes grands yeux d'enfant et voir le monde comme le vois Alphonse!
Au niveau du texte, c'est tout pareil! Des phrases enfantines et simples, dans la narration comme dans les paroles, qui donnent vie aux personnages, mais surtout révèlent leur innocence, leur sagesse ou mettent en relief des évidences.

  • L'histoire, la leçon de vie
J'ai été saisie par la simplicité de l'histoire, mais aussi par la profondeur de la réflexion qu'elle crée.
Le scénario est simple mais dévoile ce qui est souvent trop facilement oublié dans nos grandes vies trop remplies que l'on parcourt à 100 km/h : chaque chose, chaque personne, chaque évènement nous apporte un petit quelque chose pour remplir nos vies.
Alphonse va avancer dans la sienne au fur et à mesure des pages et je l'ai suivi sur ce chemin avec beaucoup de plaisir.

Comment va-t-il surmonter, sans l'aide de la figure parentale - le grand Monsieur -, cette vie, cette jungle dans laquelle il a été balancé?

Alphonse tabouret est, je l'ai dis, tout rond tout mignon, mais surtout tout optimiste! Il y croit, il en veut et armé de son innocence et de sa gigantesque bonne volonté il va donner et recevoir beaucoup plus que ce à quoi il ne pouvait s'attendre!


Amour, peur, amitié, peine, gentillesse et doutes, tout y passe, tout me touche, plus je tourne les pages et plus j'ai l'impression de voir grandir Alphonse entre mes mains (pourtant j'y suis pour rien, il fait tout tout seul le grand ^_^ ). 
IL VIT!... Et avec lui je revis mes anciens doutes et mes joies d'enfant.





Mais où cela m'a-t-il mené?
Pour moi, Alphonse Tabouret c'est une fabuleuse leçon de vie. À lire absolument! 
Et rien que pour cela, une autre page pour vous inciter a vous précipiter dessus.


4 commentaires:

  1. Contente de t'avoir donné envie ! Quand Lelf m'a envoyé ce bouquin, et que j'ai pu le découvrir, j'étais toute émoustillée ! Une BD vraiment très chouette, avec plein de choses à en retirer. Je pense que c'est le genre de livre comme "Le Petit Prince" qui apporte quelque chose de nouveau à chaque lecture, et que chacun ne perçoit pas les mêmes choses dedans ! Bref un petit bijou !

    RépondreSupprimer
  2. N'ayant pas lu "Le petit prince", je ne peux pas trop dire, mais c'est sûr que je relirai avec un plaisir renouvelé cette petite BD là.

    RépondreSupprimer
  3. C'est juste magique cette BD, une fois qu'on est dedans elle est dur à lâcher... Et puis c'est juste beau quoi...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré aussi, pour tous les âges !

    RépondreSupprimer