18 novembre 2010

Reflets d'Acide


Enfin!

Enfin la BD adaptée de la saga audio "Reflets d'Acide" est arrivée!
Ça faisait bien longtemps que je l'attendais... Je l'ai dévorée! Faut dire que je connais un peu la version audio par cœur!


Du coup, j'écris cette chronique avant même de terminer celles de la semaine dernière! Pas grave, il fallait que je partage Reflets d'Acide!


Scénario : JBX
Dessin : LE FAB
Éditions : Clair de Lune

La piste de l'œuvre :

Alors, petites explications pour ceux qui ne connaissent pas!
Reflets d'Acide, c'est à la base une série d'épisodes audio du net, qui surf sur la vague du Naheulbeuk : une parodie de l'héroïc-fantasy et de JdR.

Dans le giron gouailleur de la "Taverne du voyageur", Wrandrall, semi-démon un brin pusillanime, recherche désespérément des compagnons de route pour sa "quête"! Cachant ses origines quelque peu "chaotiques", il n'a pour seul dessein que de suivre ce que semble indiquer son parchemin magique : l'emplacement exact d'un souterrain antique...
"N'ayant rien d'autre à faire, il me faut l'explorer... Sans doute y aura t-il un trésor à la clé?!"
C'est sur cette puérile aspiration futile que le jeune "cambion" enrôle son équipe : un elfe barde hautain, un génasi du feu, un maître nain bourrin et... un(e) barbare en pagne!
L'aventure commence par un léger décès (bien vite compensé!) et se voit enrichie d'un parcours tourmenté : une forêt, un fleuve, une grotte, un bivouac, des collines, un mont et un gouffre... Cet aimable périple n'est pourtant qu'un prélude aux affres souverains d'immenses turpitudes : un immonde complot se fomente en silence et de sombres "reflets" mûrissent leur vengeance...
Les destinées s'emmêlent, les intrigues s'enchaînent, le Passé ressurgit, les trépassés... aussi!
Bref! Cette petite quête anodine et "sans nom" va bientôt devenir une quête "INNOMMABLE"... MOUAHAHAHAH ! AH ah... éh... Hem! Mais n'anticipons pas! :D

"Bien étrange est le rôle que l'on m'a dévolu... Je suis un omniscient dépourvu d'attributs... Viens à moi, ma faconde! Narrons ou bien narguons les grandes destinées qui œuvrent en ce monde!"
Signé : le narrateur ;)

La grande particularité de Reflets d'Acide, c'est la profusion de référence et le travail sur les mots, les rimes, les boutades etc...  C'est ce qui en fait tout le charme (avec Roger le tavernier - Et bien me voilà!!! - et le gouffre de AAAAAAAh...)


Mes pérégrinations :
Les personnages sont comme je me les imaginais et les voir ainsi se chamailler me ravit! Le Fab a su cerner parfaitement leur essence et les mimiques que l'on pouvait y associer.
  • Les petits plus 
Les jeux de mots sont donc un atout inestimable
Ensuite : le narrateur! J'aime beaucoup l'idée d'avoir fait du narrateur un petit bout parchemin sur lequel s'affiche l'humeur et les réaction du MJ (Maître de Jeu).
Enfin, Gertrude. J'aime beaucoup le fait de voir ce petit ange suivre nos amis jusqu'à Trichelieu (et même rester ensuite), mettant ainsi parfaitement en relief le principe du reroll.

  • La grande question
Qui est ce tigre?! Et pourquoi est-il obsédé par les trèfles à 4 feuilles?!
"Mais quess qu'elle raconte celle-ci?"
Non non, je ne suis pas folle! Regardez, on le voit
Ici
 
 Et encore là!
Et là aussi! Le tigrou au fond en tout petit et le trèfle au milieu du fleuve!
J'l'ai peut-être même raté dans d'autres cases!!!
Ça fait longtemps que je n'ai pas écouter les Reflets d'Acide (et j'ai donc en plus deux épisodes de retard je crois au moins! Graou!!), je vais donc de ce pas les remettre histoire de voir si cela éclairci cette grande question! J'ai peut-être raté quelque chose!
Et si je ne trouve pas, j'irai demander à l'intéressé héhé!

Au final ?

Cette BD humoristique est vraiment une BD qui m'a fait passé un bon moment. D'accord je connaissais déjà le scénario et les discours, mais l'environnement graphique est un vrai plus.


Au final, il va me falloir prendre mon mal en patience avant la sortie du tome 2 (Le Fab, si tu entends la complainte de fans désespérés... ^^).
Cette BD rejoins d'office ma bibliothèque! Elle ne s'en délogera que pour inciter quelques braves gens à l'acquérir! Mouahahah !


En attendant, allez découvrir les épisodes audio ;)

6 commentaires:

  1. Ca a l'air marrant XD
    Je vais noter (vais ptet l'offrir à mon homme :D)

    RépondreSupprimer
  2. hihi! Je le conseille je le conseille :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est la meilleure série de tous les temps en effet :)
    Merci JBX Et merci fabien (encore !)
    PoM

    RépondreSupprimer
  4. L'anagramme de "Reflets" est "Trèfles". La petite plante dans la BD peut être expliquée.

    Par contre, pour le tigre, je l'ignore. Un chat, j'aurai peut-être compris, mais un tigre... C'est un mystère !

    Voilà voilà !

    RépondreSupprimer
  5. ( le lien du blog est sur facebook)
    le maitre dit que le tigre est la representation du dieu des aleas et du hasard et qu il cultive le trefle tout au long de l aventure
    si on rajoute que Jbx est de 1974 annee du tigre , on boucle la boucle
    encore un truc subtil qui arrive toutes les 11 pages et le deuxieme chiffre du numero de planche est bizarre a chaque fois (11 22 33 44)
    j adore ces trucs!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu en effet que le lien avait été mis sur Facebook :) Ça m'a d'ailleurs enchantée!
    Merci pour ces informations, je comprends enfin la subtilité :p

    RépondreSupprimer