30 novembre 2010

Quartier Lointain


Quartier Lointain, de Jirô Taniguchi, c'est une histoire fantastique, basée sur un voyage dans le temps.

Depuis le temps qu'on me disait que ce manga était à lire, j'ai enfin sauté le pas, et je ne le regrette pas!

Lisez-le, lisez-le!


Scénario & Dessins : Jirô Taniguchi
Éditions : Casterman










La piste de l'œuvre :
Quartier Lointain, c'est l'histoire d'Hiroshi Nakahara.
L'histoire d'un homme de 48 ans qui va subitement se retrouver à revivre l'année de ses 14 ans, l'année de la disparition de son père. Cet homme d'âge mûr, en pleine crise de la cinquantaine dirait-on, va, par cette expérience, changer son regard sur son passé, sur son présent, sur ses proches et sur sa vie toute entière.
Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il réalise durant tout ce voyage, ce qui lui avait échappé lorsqu'il était jeune. Et petit à petit, l'année scolaire avançant, il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra, pour toujours, sans aucune explication. Peut-il changer son passé ou est-il condamné à le revivre, impuissant ? Et retrouvera-t-il son existence normale, sa femme et ses enfants?


La promenade des auteurs :
Jirô Taniguchi a un style fortement influencé par la BD européenne, influence que l'on retrouve ici dans Quartier Lointain (et surement dans d'autres de ses œuvres).
Il s'attache plus particulièrement aux choses de la vie quotidienne, et aux relations entre êtres humains, mais aussi entre les hommes et les animaux.
Il travaille aussi autour du thème de la relation entre l'homme et la nature, dans Le Sommet des dieux.
Il traite aussi souvent des thèmes comme la beauté de la nature, l'attachement à la famille ou le retour en enfance.
"Si j'ai envie de raconter des petits riens de la vie quotidienne, c'est parce que j'attache de l'importance à l'expression des balancements, des incertitudes que les gens vivent au quotidien, de leurs sentiments profonds dans les relations avec les autres. Dans la vie quotidienne, on ne voit pas souvent des gens hurler ou pleurer en se roulant par terre. Si mes mangas ont quelque chose d'asiatique, c'est peut-être parce que je m'attache à rendre au plus près la réalité quotidienne des sentiments des personnages."

Quartier lointain, a reçu le Prix du scénario au festival d’Angoulême en 2003 et a donné à cet auteur une grande renommée en France. Depuis, le Sommet des Dieux – Prix du dessin à Angoulême en 2005 – a consolider cette position.



Mes pérégrinations :
  • Avoir une vision mature de son passé
    C'est le maître mot de Quartier lointain, c'est le fil sur lequel nous embarque l'auteur. 

    Hiroshi, du haut de sa cinquantaine, de la maturité qu'il a alors, va redécouvrir son passé, va changer sa façon de le voir, remodeler ses souvenirs.
    Par lui, c'est un véritable questionnement sur ce que l'on peut retenir de notre passé. Avons nous tendance à nous focaliser sur les évènements négatifs? Passait-on de si mauvais moment sur nos banc d'écoliers?

    C'est aussi un retour sur cette éternelle question (enfin, elle n'est "éternelle" que pour moi peut-être...) : si c'était à refaire, est-ce que je ferais exactement la même chose? si je pouvais changer quelque chose?


    La fin de Quartier Lointain ramène Hiroshi dans son présent. Il a à nouveau 48 ans, et, après avoir regardé différemment son passé, c'est sur son présent qu'il va se pencher. Qu'est-il devenu? Est-ce cette personne qu'il souhaite être? En retrouvant sa femme et ses deux filles qu'il pensait avoir perdu à jamais, il s'aperçoit que son voyage l'a changé, qu'il n'est plus le même père, plus le même époux et que ses réflexions l'ont amené à changer, à évoluer... Le salary-man froid et distant avec sa famille semble avoir disparu, emporté au loin par cette nouvelle maturité.


    • La narration
    On comprends rapidement que ce manga va nous mener vers la disparition brutale et inexpliquée du père d'Hiroshi durant l'été de ses 14 ans. Cependant, le scénario regorge de petits imprévus, d'évènements nouveaux qui vont bouleverser la vie de l'adolescent (et de l'adulte par la même occasion). Hiroshi, ayant gardé ses connaissances et sa maturité d'adulte, va changer le cours des choses... Et quitte à changer des choses mineures, il voudra bien sûr comprendre et éviter ce drame familial qui planera sur sa vie toute entière.
    Jiro Taniguchi réussi avec brio à nous faire vivre la situation, à créer la tension nécessaire au bon déroulement de cet instant qui se rapproche inexorablement tout au long de l'œuvre. La scène de la gare est une pure merveille!

    De plus, le style simple des planches de l'auteur valorise énormément le scénario.
    Enfin, les quelques passages durant lesquels Hiroshi observe sa vie d'adulte de l'extérieur donnent une profondeur importante pour comprendre l'ampleur du changement qui s'opère chez lui.





    Au final, il s'agit là d'une histoire à la fois tendre et cruelle - une vie quoi... avec ses joies ses peines, et surtout avec sa dose de remords, de regrets et d'évènements qui font grandir.
    Cette lecture est de celles qui font réfléchir, de celles dont on ressort avec un point de vue sur soi un peu plus "critique", si ce n'est un peu grandi...
    J'ai été particulièrement sensible au style simple de l'auteur et aux sentiments qu'il cherche à transmettre! J'ai passé un excellent moment!

    Un film adapté de cette œuvre est sorti récemment (ici). Je ne l'ai pas vu mais pourquoi pas si les questionnements, les doutes et l'intensité des émotions y sont mis en valeur.

    5 commentaires:

    1. J'ai adoré Quartier lointain ; il est d'ailleurs sur la liste "romans graphiques/mangas" proposée à mes élèves. Les critiques du film sont bonnes mais je ne l'ai pas (encore) vu non plus...

      RépondreSupprimer
    2. Je l'ai dans ma PAL, enfin on me l'a prêté surtout :D
      Tu m'as donné envie de le lire (Lyra aussi d'ailleurs !). Je n'ai lu que le Gourmet solitaire de Taniguchi (et Le Printemps).

      RépondreSupprimer
    3. @Paikanne
      Je ne sais pas quel âge ont tes élèves mais je pense que c'est une lecture qui peut apporter beaucoup et donner lieu à de nombreuses réflexions. Si jamais tu vas voir le film, n'hésite pas à me donner ton avis, il m'intrigue, mais je suis frileuse! ^_^

      @Erato
      J'espère que Quartier Lointain te plaira. Je pense que le prochain que je lirai de lui sera Le Sommet des Dieux.

      RépondreSupprimer
    4. Drôle, je sors à peine du film dont le principal défaut est le manque de moyen, l'histoire est belle, on reconnait une narration manga à travers le film franco-belge malgré un début un peu flippant sur le jeu des acteurs.

      RépondreSupprimer
    5. Quand j'ai su que tu avais lu le manga, j'ai filé voir ton article, je pense tu manga la même chose que toi.
      Peut être que je ne cesse de le répété mais c'est tellement vrai...
      Taniguchi est un Maître

      RépondreSupprimer