19 décembre 2010

Lou, tome 5 - Laser Ninja


Hier soir, horreur, je me rend compte que je n'ai pas parlé du cinquième opus de Lou - Laser Ninja.

Je pourrais vous dire qu'il est dans lignée des 4 tomes précédents (ici et ).
Je pourrais vous dire qu'il est simplement fidèle à lui-même : plein de joie de vivre.
Je pourrais aussi vous dire que l'ambiance est la même, que Lou n'a pas changée et que rien ne chamboule sa vie...

En fait non, il est impossible de vous dire tout cela!
Lou, tome 5 - Laser Ninja est un tome réelement différent. Il est tout aussi excellent que les autres, porteur d'optimisme aussi à sa façon, grâce à Lou. 

Mais il est différent...






La piste de l'œuvre :
Cette nouvelle année commence fort pour Lou, très fort! D'abord son immeuble brûle... tant de souvenirs qui partent en fumée! La même nuit, sa mère lui annonce qu'il est enceinte de Richard. Lou va avoir un petit frère! Elle va aussi parcourir le journal intime que sa mère avait écrit quand elle était ado ainsi que les pistes de ski aux côtés de Tristan... Tout semble aller bien... ou pas!



Mes pérégrinations :
Comme je l'ai dis plus haut donc, ce tome est à la fois aussi bon que les précédent, mais aussi très différent.

Tout d'abord, Lou a grandit, vraiment. Ce n'est plus la petite fille du premier tome, c'est une vraie jeune ado qui se fait sexy, féminine (encore plus... du moins, ça m'a frappé) mais rassurez-vous, elle est aussi toujours adorable dans ses réactions, ses réflexions et ses doutes.

Ensuite, la lecture du journal intime de sa mère donne une autre perspective à la BD. Elle donne de la profondeur au passé de sa mère et permet à Lou de réfléchir autrement sur les évènements en cours. Elle fait des parallèles, apprends et comprends.

Enfin, le scénario est pourtant loin d'être 100% joyeux. Il n'est pas triste non plus! C'est compliqué! Je n'expliquerai pas pourquoi ou comment, mais Julien Neel arrive à nous faire croire en une fin plus rose qu'elle n'y parait au premier abord. Il arrive à nous faire voir un peu plus le côté positif des choses de la vie... Une formidable expérience qui nous donne envie d'être positif dans toutes les situations... comme l'est Lou... :)
De toutes façons, comment rester sur une note négative face à la joie de vivre de cette petite Lou? Comment ne pas fondre devant ce petit sourire si plein de vie, d'espoir et d'optimisme...?


Ce cinquième tome reste vraiment l'un de mes préférés, avec le premier !
Si vous avez aimé Lou, n'attendez pas plus longtemps pour lire celui-ci !

2 commentaires:

  1. J'adore cette BD et ma fille aussi, on a lu le dernier tome.

    RépondreSupprimer
  2. Lou! est vraiment une BD à part : pleine de fraîcheur et de joie sans tomber dans le gnan-gnan, j'adore aussi
    Spyd Skorpionnan

    RépondreSupprimer