22 septembre 2011

Dune


Tout un nom, toute une réputation qui attisait ma curiosité depuis si longtemps...

Je n'allais certes pas faire une semaine "Romans SFFF" sans en parler...

Dune
de
Frank Herbert




Synopsis
Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée par les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.
Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.
Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?

Dune... un nom, des adaptations multiples... un classique de la SF en un mot comme en dix... Si nommé dans les "listes" de classiques que, franchement, pourquoi je ne l'ai pas lu avant? Simplement parce que je ne l'avais pas dans ma bibliothèque et qu'il est nettement plus simple de lire les livres que l'on a. Pfff... j'aurai du l'acheter il y a bien longtemps! Le mal est réparé!

Ce roman est en deux parties, bien distinctes, bien différentes dans l'ambiance et dans l'avancée de l'histoire. La première partie raconte l'arrivée de la famille Atréides sur cette Planète, son installation et l'ambiance qui règne dans ce gigantesque désert aride, dangereux et riche en épice. Elle présente les personnages, les intrigues et surtout nous en apprends beaucoup sur Dune.
La seconde partie, elle, nous plonge au cœur de l'univers Fremen, totalement différent, mystérieux, secret et insoupçonné.

Ce livre est et restera incontestablement l'un des plus marquants qu'il m'ait été donné de lire. Si au début, j'ai eu peur de m'y ennuyer, j'ai finalement largement passé ce cap et là, c'est sûr, tout comme pour le Seigneur des Anneaux, ce livre là, je le relirai! Et il y en a peu pour lesquels je me permettrai de "perdre"/prendre du temps sur mes lectures-découvertes pour lire une histoire que je connais déjà...

Bon, reprenons du début.
Tout commence avec 100 pages plus intéressantes du point de vue "découverte du monde" que du point de vue "intrigue". Si vous avez lu le synopsis, vous savez que le Duc est promis à une mort imminente... et il ne meurt certes pas de suite. Le coté intrigue de fond ne s'épaissit donc pas.
Parallèlement, ce premier volume permet de mieux découvrir cette planète, en suivant le rythme des personnages qui s'y sont installés. C'est un univers un peu complexe, on rentre directement dans les jeux politiques et c'est un peu dur au départ.
Et puis finalement, ce synopsis qui semble nous en apprendre bien trop au départ, devient grâce à l'auteur, un atout assez formidable. Le principe de l'existence d'un "but inéluctable" propre à chacun est fortement présent dans l'univers imaginé par Herbert. Dire aux lecteurs que le Duc va mourir bien avant qu'ils puissent en palper toutes les composantes immerge totalement dans la façon de penser de l'auteur. J'ai passé mon premier volume à dévorer les pages et à me demander "où, quand, comment" on allait en arriver, comment cela allait pouvoir se passer et si quelqu'un ou quelque chose arriverait enfin à retarder cette échéance fatale. Un sentiment fabuleusement grisant.

La second volume se passe donc avec les Fremens. On découvre leur peuple, leur mode de vie, leurs richesses et les valeurs qui animent ces hommes et ses femmes pour lesquels l'eau est si importante. A travers ce volume, on devine de grandes réflexions sur l'avenir de l'Homme, sur les fondements des sociétés, sur les idéaux et les préceptes qui sont (ou qui devraient être) au cœur de la vie.

Les personnages et l'univers sont élaborés avec soin, les descriptions sont criantes et plus d'une fois, j'ai posé mon livre entre deux chapitres, tiraillée par la soif... L'auteur a très bien pensé son œuvre, a la fois subtile, brutale, juste et cohérente... un chef-d'œuvre !
Le style de l'auteur est fluide, se lit très bien et il fournit ici un univers extrêmement riche que le lecteur a d'ailleurs la possibilité d'approfondir par les appendices fournis en fin de volume 2. En parlant d'appendice, c'est d'ailleurs le seul reproche que j'ai à faire à ce livre : dans mon édition, toutes les notes sont a la fin du volume 2. Du coup, pour lire les notes signalées dans le texte du premier livre, il faut avoir le second dans son sac ^_^

Bref... ce livre est une petite perle de chocolat! Elle fond, donne soif et rend addictif! lol Mangez-en! En plus, ça ne fait pas grossir!
Si je ne vous ai pas convaincus, alors peut être qu'El Jc ou Wolna et Walpurgis y arriveront en vous exposant d'autres points qui rendent cette œuvre fantastique. Ça se passe par ici et .


Petite citation!
Je ne connaitrai pas la peur, car la peur tue l'esprit.
La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien...
Rien que moi.

6 commentaires:

  1. C'est dingue comme tout le monde est marqué par La Litanie de la Peur... C'est un truc qui fait mouche...
    Bien content que tu aies aimé, et que tu dises que c'est un livre que tu reliras...

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis : ce livre est une merveille et il tient en haleine en permanence. Moi aussi ce sera un livre que je relirai même si j'attendrai un peu pour finir de le digérer car je l'ai vraiment trouvé très fort. C'est vraiment un univers assez incroyable.
    Et la Litanie de la Peur...

    RépondreSupprimer
  3. A la maison, on les a en français et en anglais... Un classique du genre, c'est sûr. Mon Cher&Tendre les as lu dans les deux langues, perso je n'arrive pas à passer le cap. Surtout après avoir entendu plusieurs fois qu'il y avait une sérieuse baisse de régime au "milieu".

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que la litanie de la peur donne corps à beaucoup de choses autour du monde des "Bene Gesserit", juste avec elle j'ai eu l'impression d'être agrippée dans leur mode de fonctionnement et leur éducation...

    @Acr0 :
    On me dit souvent qu'après les deux premiers volumes, c'est "moins bien" ou "moins Dune" (on m'a même dit pire ^^)... Je ne sais pas encore mais je verrais en lisant la suite un de ces 4.

    RépondreSupprimer
  5. En même temps apparemment pour la plupart des fans de Dune, ça ne fait que s'améliorer après Le Messie de Dune... Comme quoi, chacun a son avis...

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait. Rien ne vaut un avis personnel!

    RépondreSupprimer