19 septembre 2011

Le coeur du monde, tome 1 : Farlander de Col Buchanan


Vos votes l'ont choisi à une écrasante majorité, cette semaine sera consacrée aux "Romans SFFF". Pour l'inaugurer, voici l'un des titres que Bragelonne a fortement mis en avant en juin dernier :

Le coeur du monde, tome 1 :
Farlander
de Col Buchanan

Allons voir de plus près ce que donne ce roman aux critiques si élogieuses...


Synopsis
Ash est un farlander, un "homme du lointain" venu d'une île où les hommes ont la peau noire. Il appartient à un ordre d'assassins d'élite, les Rõshun, qui fournissent une protection fondée sur la vendetta : qui menacerait la vie de leurs clients deviendrait leur cible. Nul ne s'y risque, car nul n'échappe aux Rõshun.
Mais Ash est vieux et malade. Le temps est venu de prendre un apprenti qui lui succèdera. Il choisi Nico, un gamin de la cité de Bar-Khos, assiégée depuis dis ans, dernière à résister à un empire d'une atroce cruauté. Affamé, désespéré, Nico n'a pas de meilleur choix que de suivre le vieil homme au monastère des Rõshun où il apprendra le meurtre, mais aussi l'amitié et l'amour...


Quel résumé à faire saliver. Un vieux pour passer le flambeau à un jeune, ça n'a rien d'original certes, mais quand ce vieux en question est malade, que c'est un assassin et que dès le départ on sent toute sa faiblesse l'envahir, il y a de quoi passer de très bons moments de lectures.

Avant d'ouvrir ce roman, j'avais comme qui dirait, un a-priori largement positif du fait du nombre croissant de lecteurs enjoués qui en ont parlé dans mon entourage bloguesque. Je m’attendais donc à une bonne grosse claque, une enorme surprise de l'ordre de Druide ou de Kushiel.

Farlander est un excellent roman de fantasy qui a su, tout de suite me mettre dans l'ambiance malgré quelques longueurs sur le début du volume.
Les personnages d'Ash et Nico ainsi que les décors sont habilement mis en valeur. Nico, dans sa détresse, Ash, dans ses faiblesses, sont deux personnages attachants qui offrent un potentiel d'action et d'aventure assez important. L'auteur, par leur relation sait distillé quand il le faut une pointe d'humour et de sarcasme, rendant vivante cette relation qui se tisse autour d'un chapardage.

Farlander reprend, dans sa forme, une structure de plus en plus courante : des histoires qui avancent parallèlement pour, lentement mais surement, rejoindre un carrefour tant attendu.
On suit, en plus d'Ash et Nico, le siège de Bar-Khos un certain temps avant d'en comprendre toute la raison.
On suit aussi deux membres éminents de l'Empire, organisation religieuse, chaotique, cruelle et hédoniste, qui avance sans pitié sur le monde de nos autres protagonistes. L'Empire s'impose immédiatement comme "le méchant", l'ennemi du roman. La plume de l'auteur y est efficace, le gamin m'a rapidement filer envie de lui coller une ou deux baffes et l'ambiance générale qui règne dans ces chapitres remplace avec brio le sentiment d'allégresse que peuvent nous procurer Ash et Nico. C'est bien mené.

Je n'ai pas eu, à cette lecture, de "révélation" si intense que celle à laquelle je m'attendais. L'histoire manque un peu de rythme jusqu'au début de la mission d'Ash et Nico, le temps de mettre tous les personnages en place. De même, peu de surprises dans l'architecture de l'univers.
Malgré tout, le style de l'auteur est facile à lire et rend bien les decors et ambiances dans lesquels évoluent les personnages. C'est de la bonne fantasy, dont je lirai la suite à coup sûr, surtout vu la fin qui est... étonnante, ahurissante...

4 commentaires:

  1. J'ai vu que tu allais publier ta chronique, car tu en parlais chez BlackWolf (mais pas d'annonce dans mon agrégateur de flux). Tout comme toi, je n'avais entendu que du bien du livre (chez Salvek et sur le blog de Bragelonne). Il faut dire qu'ils avaient annoncé ce premier tome comme la trilogie de Weeks (des assassins aussi) et le Nom du Vent de Rothfuss. Quelle déception !
    Pour moi les longueurs ne se situent pas qu'au début du livre, le carrefour tant attendu... est déjà connu depuis le début. C'est très lent et l'histoire n'est pas super prenante.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu plusieurs avis de lecteurs qui ont été déçus par cette lecture. Faut dire que Bragelonne l'a vendu comme étant fantastique, génial, fascinant et j'en passe.

    Du coup, j'essaierai surement de le lire pour me faire ma propre idée, mais je ne suis donc pas plus enthousiaste que ça :)

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire que j'ai pas du tout apprécié ce livre, j'ai jamais réussi à rentrer dedans et être un minimum emporté. En tout cas content qu'il t'ait plu quand même :)

    RépondreSupprimer
  4. @Acr0 :
    Comme quoi il ne faut pas trop se faire une idée d'un livre avant de l'ouvrir. C'est toujours d'essuyer une déception, qu'elle soit grande ou petite.

    @Olya :
    J'espère qu'il te plaira en tous cas. Il a quand même selon moi, ses qualités et m'a fait passé un bon moment.

    @BlackWolf :
    Oh à ce point?
    Comme quoi il en faut pour tous les gouts ^_^
    Puis en fantasy, ya suffisamment de parutions pour que chacun y trouve son compte :P

    RépondreSupprimer