14 novembre 2010

India Dreams


Noël approche donc, c'est la période des parutions d'Intégrales. Ils y en a de toutes sortes! C'est l'occasion de lire des séries dont on entends tout le temps parler ou d'en découvrir d'autres...


Une intégrale avec pour thème l'Inde! Quelle bonne idée! L'Inde en pleine décolonisation, il y a de quoi faire!
La couverture est jolie en plus! Ça m'accroche forcément ça!

On dit merci à son ti libraire et on va vite voir ce qui se trame à l'intérieur!









Alors Alors... par où commencer? Oui je pourrais suivre le schéma général que j'ai mis dans mes chroniques depuis que j'en écris, mais des fois j'ai plus ou moins à dire, je supprime des parties, je les intègre dans d'autres... Puis là j'ai pas envie! Mais j'espère que vous aimerez quand même la chronique.
India Dreams m'a laissé un gout différent d'une BD normal et m'a surtout donné envie d'en parler à l'aide d'images. Je vais donc, pour l'occasion, surtout suivre le fil de ma pensée comme il va venir au lieu de trop structurer!

1944, Emily (Emy) Harrison a vécu la Seconde Guerre Mondiale à Londres. L'Inde, elle y a vécu, enfant, et elle ne veut plus en entendre parler. Orpheline, elle a en effet quitté le Rajpoûtana et ne veut plus rien savoir de ce pays qui lui a pris ses parents. « Les Indes sont sorties de ma vie, de ma mémoire ». Mais toutes ses certitudes vont vite être bouleversées quand Jarawal, prince de Khalapour, avec qui elle a grandi, revient la chercher pour l'emmener enquêter sur les ce passé qu'elle cherche à oublier. Leur objectif? Retrouver Kenneth Lowther, son ancien professeur et découvrir la vérité sur ses parents, elle va devoir affronter le destin réservé à cette famille.

Cette intégrale reprends les 4 premiers tomes
Tome 1 : Les chemins de brume
Tome 2 : Quand revient la mousson

Tome 3 : A l'ombre des bougainvillées
Tome 4 : Il n'y a rien à Darjeeling
 




    • Les graphismes
      Vous l'aurez sûrement compris, j'ai beaucoup aimé l'ambiance graphique de cet album. 
      J'ai beaucoup aimé le style graphique, les formes lisses et harmonieuses, des personnages féminins tout en sensualité (enfin, les personnages principaux...), des hommes de fière allure... mais j'ai surtout aimé la façon d'utiliser les couleurs. Elles sont à la fois douces, chaudes et lumineuses. Les couleurs vivent se frayent une place judicieusement étudiée pour révéler un détail, attirer l'attention... Concrètement, elles sont très agréables et elles me parlent (oui, tout à fait, des couleurs qui parlent! Et alors? :p)



      N'est-elle pas belle cette femme en blanc? Et sur cette case teintée de beige neutre, cette robe bleue qui attire le regard sur Emy, le personnage central?
      Moi j'accroche, c'est très beau et c'est bien pensé!

      Jean-François Charles offre ici de superbes aquarelles. Bien au delà du simple dessin, il peint l'Inde, ses couleurs, son ambiance. 
      Il se dégage de cette BD une grande sensualité sur fond de chaleur et de moiteur étouffante de mousson, c'est presque palpable.


      • L'Inde et le colonialisme
      L'Asie et moi, c'est un peu une maladie incurable (merci les parents...). Évidement, le premier point positif de cette intégrale à été donc de me plonger au cœur de l'Inde. A défaut d'avoir un billet d'avion pour aller enfin découvrir ce pays sur place, j'ai donc entamé ce voyage littéraire avec grand plaisir.

      Voici un peu la chronologie suivie.
      Janvier 1930. Amélia, issue de l'Angleterre Victorienne, débarque à Bombay, pour y retrouver Thomas, son époux, capitaine dans l'armée des Indes à Khalapour, au Radjasthan. Kenneth Lowther, un ami de Thomas, philosophe athée et précepteur des enfants royaux, tente  alors d'expliquer à Amélia cette Inde déconcertante, sa religion, ses coutumes et la magnificence de ses maharadjahs.

      Mai 1945. Nous sommes juste avant l'indépendance de l'Inde (1947). Le pays est tourmentés, confronté à la violence de groupuscules extrémistes... C'est là que se passe l'histoire d'Emy et Jarawal. Ils vont traverser l'Inde du nord, le Radjasthan, Goa, en passant par le Cachemire, le Ladakh et Bénarès.

      On côtoie donc dans ces deux premiers tomes l'Inde anglaise, l'Inde colonisée et ce pays qui cherche à mettre en place l'indépendance qu'il désire tant.

       

      1965. L'Inde est alors indépendante, le pouvoir des maharadjahs s'effrite, la guerre menace aux frontières. Pendant ce temps, à Cambridge, Kamala, la fille d'Emy et Jay terminent leurs études. Hippies dans l'âme, ils entreprennent, à bord d'un vieux minibus, un voyage dans l'Himalaya, terre d'élection de la non-violence.





      Les deux derniers tomes sont donc portés par le mouvement hippie, par la peur induite par le changement d'un système entier, la perte de privilèges et l'incertitude de l'avenir...



      Bref, on traverse l'Inde au cours d'une période mouvementée, une période importante... et j'ai adoré ça, bien plus que le fond d'histoire d'amour...


      J'ai d'ailleurs bien aimé le petit clin d'œil à un grand bonhomme célèbre dans ces bulles...

       

      Alors, vous voyez? C'est qui ce grand professeur d'Oxford?
      Non? Si, je suis sûre que certaines personnes ont trouvé...


      Ça m'a d'ailleurs permis de lire tout un tas de trucs sur lui au cours de mes recherches :)



      Bref, voilà, je vous l'avais dis, j'ai mis beaucoup d'illustrations de cette BD...

      C'est juste un grand souffle d'évasion.

      Cependant, et je vais conclure par du négatif, malgré tout le rêve que ces pages m'ont apporté. L'histoire s'entremêle beaucoup et elle aurait méritée d'être un peu plus claire, mieux tournée.

      En clair, j'ai beaucoup aimé le contexte historique et les dessins, mais le scénario en lui même m'a laissée un peu de marbre... Dommage...


      4 commentaires:

      1. Les intégrales font hurler mon porte monnaie chaque automne ! J'ai déjà craqué pour le coffret Orbital et l'intégrale De cap et de crocs. Vont suivre Seuls, Sillage, Okko... bref, c'est mon banquier qui va être content !!!!

        RépondreSupprimer
      2. L'intégrale de "De cape et de Crocs" ?! Comment ai-je pu passer à côté?! Impossible! Faut que j'y retourne! Pareil pour Sillage!
        J'pense c'surtout nos libraires qui sont contents en fait...

        RépondreSupprimer
      3. J'ai craqué aussi pour cette belle intégrale, je dois d'ailleurs la lire ce mois ci pour terminer mon challenge ABC ! Ton avis me donne très envie de m'y plonger.

        RépondreSupprimer
      4. J'espère qu'elle te fera voyagé, c'est son but. Une fois dedans, tu n'en ressortiras pas avant la fin :)

        RépondreSupprimer