6 janvier 2011

Les passagers du vent


Après avoir lu les Compagnons du Crépuscule, j'avais juré de lire Les passagers du Vent.
C'est donc chose faite (sinon je n'en parlerais pas...)!
Entre romances, trahisons, commerce triangulaire et l'atmosphère étouffante des voyages en mer, Bourgeon offre ici une bien belle fresque de cette époque mouvementée!

François Bourgeon
Éditions : 12 Bis



La piste de l'œuvre :
Cette série d’aventure historique et maritime se situe au XVIIIe siècle et raconte les aventures singulières et tragiques d’Isa. Cette très jeune femme, à qui on a usurpé l’identité, était destinée à un avenir doré dans l’aristocratie. Pour se venger et fuir, Isa choisit l’exil. Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l’horreur de la traite négrière qui assure l’enrichissement des Amériques et des Antilles. A jamais éprouvée par toutes ces expériences, Isa n’en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes... et encore plus sa liberté. Elle n’oubliera jamais de demeurer rebelle.

Cette fresque historique débutée en 1979 n'a trouvé sa fin que très récemment : en janvier dernier (2010 bien entendu...). Elle est en réalité découpée en deux cycles, un premier de 5 tomes et un second qui comporte les tomes 6-1 et 6-2 qui concluent cet œuvre.

Tome 1 : La Fille sous la dunette (1979)
Tome 2 : Le Ponton (1980)
Tome 3 : Le Comptoir de Juda (1981)
Tome 4 : L'Heure du serpent (1982)
Tome 5 : Le Bois d'ébène (1984)








Dans ces 5 tomes nous suivons Isa, nous vivons l'aventure au premier plan!

Dans les deux suivants, c'est un regard indirect que nous y portons. Nous nous intéressons toujours à l'histoire d'Isa, mais, maintenant très âgée, elle la raconte pour satisfaire la curiosité et répondre aux interrogations de Zabo, son arrière petite-fille.

Tome 6-1 : La Petite Fille Bois-Caïman (2009)
Tome 6-2 : La Petite Fille Bois-Caïman (2010)



Mes pérégrinations :
  • Les femmes se rebellent
Le personnage de l'héroïne rebelle qui cherche à se faire une place et à profiter de sa liberté semble être récurrent pour Bourgeon. Déjà dans les Compagnons du Crépuscule, la Mariotte avait un caractère têtu et savait ce qu'elle voulait! Ici, c'est un peu la même chose, en un peu plus marqué encore, c'est pour vous dire... Isa sait ce qu'elle veut : elle désire se venger, elle désire être libre, elle désire vivre sa vie comme elle l'entend ! Et gare à vous si vous vous mettez sur son chemin ou tentez de l'empêcher d'aller où elle souhaite. Son arrière petite-fille semble un peu faite dans le même moule d'ailleurs, c'est de famille comme on dit!

Dans Les passagers du vent, Isa va être confrontée au monde maritime, ses marins rustres et son commerce négrier de l'époque. Un environnement dur pour une femme. Un environnement qui nécessite que notre héroïne ait un fort caractère afin de pouvoir y survivre. On le constatera d'autant plus avec le destin de son amie d'enfance dans le premier tome.
C'est d'ailleurs cette vision de l'histoire qui est intéressante, la vision d'une personne qui pose sur ce monde un regard quasi-extérieur. Elle n'appartient pas à ce monde esclavagiste et machiste, elle le critique, s'en extirpe et souhaite y trouver une place où elle se sentirait chez elle.

  • Intense immersion
L'immersion dans l'époque est rapide et surtout très efficace. François Bourgeon a une incroyable facilité à nous plonger dans les univers qu'il met en scène... même si parfois, c'est un peu compliqué à suivre, particulièrement en terme de vocabulaire maritime dans le premier tome. Ces deux bulles en sont l'exemple parfait, on ressent très rapidement le décalage quand on y connait rien, c'est l'effet recherché :


Le commerce triangulaire tient une part importante dans l'histoire, il s'agit, de la part de l'auteur, d'une dénonciation en bonne et due forme à travers les mots et les réflexion d'Isa ainsi que les lieux que les personnages vont traverser.




L'immersion est efficace, l'univers maritime regorge d'un tas de possibilités qui sont fort bien exploitées dans cette œuvre, les personnages sont loin d'être creux... et pourtant l'histoire manque cruellement de piquant à mon goût. Celle-ci, malgré des rebondissements, reste axée sur la fuite; en résulte une cruelle absence de grand suspens qui aurait pu donner une autre profondeur à l'histoire plutôt que de se limiter à raconter les péripéties de la traversée.
Ça n'enlève pas le génie de l'auteur, sa formidable capacité à nous parler de cette aventure et la qualité des personnage bien sûr, c'est simplement là mon petit bémol, l'élément qui aurait fait passer cette BD, dans mon cœur, de "c'est bon!" à "c'est excellent!"... différence subtile, mais ressenti important, fortement appuyé par ma récente découverte du premier cycle de l'Épervier, de Patrice Pellerin (je vous en parlerais aussi sans doute :))

Mais Les Passagers du Vent reste une excellente découverte! Bourgeon est selon moi un excellent auteur qui sait formidablement bien passer au lecteur les spécificités des atmosphères et des ambiances de ses BD. 

2 commentaires:

  1. J'adore Les Passagers du vent, c'est une aventure humaine sans pareille ! Ce qui est intéressant c'est de voir comment les personnages évoluent, s'endurcissent face aux épreuves. Pour l'intrigue en elle même j'avoue que pour moi c'est surtout le support à cette évolution des persos et elle reste bien développée :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, les personnages sont excellents. Ils ont chacun leur profondeur, évoluent à leur rythme. Maintenant que tu le dis, peut-être qu'un "but" plus précis aurait bridé ce côté "évolution des personnages".

    RépondreSupprimer