14 avril 2011

Les Mondes d'Ewilan, tome 3 : Les tentacules du mal

Troisième et dernier volet de la saga!

Après un premier tome qui semblait vouloir trôner dans la case "mon préféré", un second tome très bon malgré une ou deux critiques à y faire, comment se passe l'aventure dans celui-ci? Ce volume conclut-il la saga de manière explosive? Est-il à la hauteur des attentes (oui, il faut le dire, le lecteur est parfois exigeant ^^)














4ème de couverture
"Un frisson d'angoisse parcourut le dos d'Ewilan.
- L'Appel Final mérite des jeux extraordinaires, peuple de Valingaï, pourquivit Baaldoub. Je t'ai donc concocté un programme éblouissant, un programme sanglant, un programme à ta mesure!"
Ewilan, accompagnée de toute sa clique, est donc en route pour Valingaï. Le voyage ne sera pas de tout repos, ils le savent tous... mais ils sont encore loin d'imaginer à quel point! En plus Ewilan a délibérément mentit quant aux directives qui lui avaient été données à Al-Jeit, ça annonce de la houle! Et puis cette méduse est toujours là, toujours plus envahissante!

Mes pérégrinations :
Pour le coup, comme ce volume termine cette trilogie, il n'est jamais facile de parler d'un livre sans trop en dire mais en en disant suffisamment.

Notre petit groupe explore donc des terres qui leurs sont inconnues. Au cours de ce voyage, ils vont en voir des choses.
D'abord des bêtes pas de chez eux, toutes plus dangereuses les unes que les autres. Et même si certains d'entre eux vont les affronter avec bravoure (ou inconscience... c'est selon...), ils vont tout de même en voir de toutes les couleurs.
Ensuite, des gens! Un peuple absolument envoutant vivant sur des sortes de grands chars à voiles et où les femmes sont la sagesse incarnée. Mais aussi bien sur, les Valingites, peuple dont est originaire Illian. Les compagnons vont découvrir leurs coutumes, leur culte pour Ahmour et le rôle d'Illian dans toute cette affaire.

Comme les volumes précédents, ce tome est plus mature et moins tendre avec les personnages et avec leurs sentiments : le frère d'Ewilan en est une preuve vivante, mais ce n'est pas le seul. Ils ont tous pris du volume et de la profondeur.

Malgré le rythme effréné et palpitant, malgré un volume riche et des personnages de plus en plus "réalistes", ce volume est pourtant l'un de ceux qui me laisse le gout d'insatisfaction le plus prononcé. Tout est relatif bien sur, je l'ai adoré quand même, mais deux petits éléments pointent leur nez dans la colonne des petits négatifs.
Tout d'abord, le dénouement entre Salim/Ellana et un certain marchombre, que j'ai trouvé trop peu exploité. Ensuite (et là je le met caché car ça peut constitué un spoil, ne lisez qu'en votre âme et conscience)
Mais quess-qu'elle-dit?
L'arrivée de Maniel, pourtant très bien amenée perd un charme monstrueux lors du paragraphe de quelques lignes à peine au cours duquel il se débarasse du "gros vilain". J'ai trouvé ca trop rapide, trop sous-exploité... Ca a totalement froissé l'intensité de la scène! Un petit peu plus aurait été si appréciable, pour lui rendre un peu plus hommage, pour tirer un peu plus les larmes. J'ai tellement eu l'impression que l'on se "débarassait" de ce qui trainait... Grmpf!


Finalement?
Une saga que je préfère à la première : plus mature, plus profonde, moins simple dans son déroulement. Le style de Bottero est prenant, le lecteur s'attache rapidement aux personnages et dévore littéralement ses livres. Des œuvres si faciles à lire et si intéressantes qu'il serait bète de ne pas prendre quelques petites heures pour en découvrir un volume (une fois le premier ouvert, impossible de s'arrêter avant d'avoir lu la fin, donc 3 volumes assurés ^^)



J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Nanet.
Alors, heureuses? :p
Nanet a
trouvé la fin bien pensée

Azilys a apprécié le rythme effréné de ce volume :
l'action n'attend pas le dénouement.

Morgouille conclut en saluant le
travail [de l'auteur], mais aussi indubitablement son grand talent et sa grande sensibilité

2 commentaires:

  1. Mon préféré :)
    Ewilan a beaucoup changé depuis "D'un monde à l'autre" et tant mieux !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'elle a beaucoup changé. Je trouve qu'Ewilan est un personnage de plus en plus agréable au fur et à mesure des volumes.

    RépondreSupprimer