1 mai 2011

La Belgariade, chant 1 : Le pion blanc des présages

Depuis le temps que l'on me bassine avec Eddings, il fallait bien sauter le pas un jour où l'autre.
Une LC sur Livraddict, un membre de la famille absolument fan, sa présence dans ma bibliothèque, son caractère de "classique" du genre...
Allez hop, lancement (et oui, encore une saga... faudrait que je finisse celles que j'ai commencé avant d'en entamer d'autres...)!!


La Belgariade, chant 1 :
Le pion blanc des présages
de David Eddings






Synopsis
Et les Dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d'un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d'automne. Un simple pion, et si vulnérable...

  • Une grande saga
Ce livre fait partie de l'épopée "La grande Guerre des Dieux" constituée de plusieurs séries.
  • Les préquelles (à lire en dernier)
    • Belgarath le sorcier : Les Années noires
    • Belgarath le sorcier : Les Années d'espoir
    • Polgara la sorcière : Le Temps des souffrances
    • Polgara la sorcière : Les Années d'enfance
  • La Belgariade
    • Le Pion blanc des présages
    • La Reine des sortilèges
    • Le Gambit du magicien
    • La Tour des maléfices
    • La Fin de partie de l'Enchanteur
  • La Mallorée
    • Les Gardiens du ponant
    • Le Roi des Murgos
    • Le Démon majeur de Karanda
    • La Sorcière de Darshiva
    • La Sibylle de Kell
  • Le Codex de Riva


Une saga longue mais tellement connue que l'on peut supposer qu'elle possède de grandes qualités. A voir donc en fonction de l'évolution des volumes, de l'intrigue... et de tout ce qui fait un livre ^^

  • Un classique du genre
Tous les éléments classique du roman de fantasy semblent réunis dans cette saga, le monde est menacé, un jeune garçon semble être celui destiné à sauver le monde alors qu'il n'a rien demandé, de puissants magiciens et de puissants guerriers vont l'aider. Un scénario assez classique donc, qui ne recèle que peu de surprises pour le moment. On devine rapidement un certain nombre de choses grâce aux éléments fournis dans le prologue, mais malgré tout, l'attrait n'est pas gâché et l'auteur sait donner envie de lire la suite en dosant parfaitement les petites révélations, les grandes questions et en faisant efficacement s'attacher à chacun des protagonistes. On en apprends au fur et à mesure, au même rythme que Garion.
Niveau personnages, j'ai particulièrement aimé Silk et Garion, surtout quand il s'agit d'avoir de bon mots et de faire rougir Barak au beau milieu de la rue. Ils apportent une petite touche d'humour, une petite touche supplémentaire de vie à ce récit. La tante Pol par contre, m'agace un peu dans sa version mère poule hautaine, mais je pense qu'il va être très intéressant d'apprendre à mieux la connaitre dans les volumes suivants.
En tous cas, la lecture est très agréable. Le scénario suit son court alternant reflexion, petits moments d'action, doute et surtout en nous livrant un jeune homme au grand cœur que j'ai trouvé très agréable à suivre.
 
  • Inspiration?
En refermant ce volume, un nom semblait flotter dans mon inconscient... celui de Tolkien. Ce n'est pas sans joie que j'ai découvert, en fouinant un peu sur le net qu'en effet, c'est le Seigneur des anneaux qui pousse Eddings à créé son propre univers et à écrire la Belgariade. J'ai lu le Seigneur des Anneaux d'une traite il n'y a pas si longtemps que cela (déjà trop longtemps... il faut que je le relise! Encore!) et le souvenir du style "conteur" que cette œuvre m'avait laissé est ressurgit avec la Belgariade. Dans mon cas, c'est un compliment, un point fort, un aspect largement positif. La plume d'Eddings, au parlé plus courant que celle de Tolkien, rendra la lecture de la Belgariade, peut-être plus accessible au grand nombre, moins lourd... Le monde ne me semble pour le moment pas aussi étoffé que celui de la Terre du Milieu, mais comment pourrais-je réélement comparer alors que je n'ai lu qu'un cinquième de la première saga? Cela ne serait pas honnête. Et puis bon, Tolkien reste un maitre incontestable, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je rapproche ces deux œuvre par la manière de raconter.
En tous cas, j'ai adoré retrouver cet aspect "Contes et légendes" (ça aussi il faut que je le lise d'ailleurs), c'est vraiment une forme qui conviendra au lecteur qui aime s'imprégner d'un monde, de le ressentir afin de mieux "être" dans l'action. On découvre lentement ce monde, on s'y plonge, et c'est fabuleux!


Bref, pour moi, une excellente découverte!
J'ai beaucoup aimé le principe de la magie, les personnages, l'ambiance... 
L'on me dit que sur certains passage l'auteur s'essoufle, particulièrement dans la Mallorée. J'espère ne pas voir ça dans la Belgariade pour le moment en tous cas, car c'est sûr, je vais lire le second : 

La reine des sortilèges



















J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec :
Nathalie,  a trouvé que ce volume manquait
de deux choses essentielles
... je ne suis pas vraiment de son avis pour la première...

Lefsö avait déjà
lu toutes ces séries au moins 5 fois

Léo Elfique en a fait
quasiment un coup de cœur !
...quasiment seulement ^^ Mais pourquoi donc?

Korto a, comme moi, apprécié
la plume de David Eddings est simple, fluide et légère
 
Ptitelfe a déjà
acheté le 2è tome
... peut-être pour la LC qui semble se profiler?

Félina, a trouvé
le style de l'auteur basique

Taliesin a trouvé tout cela un peu trop convenu, mais je le rejoins sur un élément :
Tante Pol devient vite assez exécrable

Des avis plutôt contraires pour cette œuvre donc. Certains semblent avoir adoré, d'autres sont nettement plus perplexe.. Mais un premier volume est souvent là pour poser les bases et les éléments qui manquent aux moins convaincus seront peut-être présent ensuite ^^

10 commentaires:

  1. J'ai vraiment du mal à voir (au moins pour l'instant) comment on peut comparer avec Tolkien... Y'a rien en commun je trouve...

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je trouve qu'il y a quelques ressemblances avec Tolkien ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la façon dont tu rédiges tes articles, et la petite touche personnelle des participants à la LC :)

    Sinon, j'ai du mal à trouver les ressemblances avec Tolkien, et au final, c'est pas plus mal comme ça ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vois pas trop le point commun avec Tolkien. Peut-être le concept de quête d'un objet magique. mais même là...
    J'aime bien tes chroniques.^^

    RépondreSupprimer
  5. Je savais bien que ça ferait réagir cette histoire de Tolkien ^^
    C'est plus un ressenti qu'une ressemblance pure et dure au niveau du style d'écriture, celle-ci est vraiment différente en effet. C'est un ressenti sur la vision qu'il utilise pour faire découvrir le monde et les évènements... mais ce n'est pas palpable, juste une impression (très personnelle) et très générale :)

    RépondreSupprimer
  6. Sollyne, c'est vraiment chouette d'avoir mis un petit mot à propos de chacune de nos critiques !

    Je continue à penser que ce premier tome manque de rythme, mais bien sûr c'est purement personnel.

    Quant à la ressemblance avec Tolkien, en gros tous les romans de fantasy ressemblent un peu à Tolkien je trouve, ou en tous cas tous ceux qui se situent dans un monde pseudo-moyenâgeux avec un héros innocent et une quête pour sauver la paix du monde, et ça fait déjà une grosse partie de la fantasy :) Mais justement, si j'adore Tolkien, j'apprécie énormément les romans qui sortent de ce schéma. Heureusement la Belgariade ne semble pas le suivre de trop près :)

    RépondreSupprimer
  7. Il est vrai que La Mallorée m'a u peu moins plu car on est un peu dans la copie de La Belgariade mais d'autres personnages seront mis en avant, aussi charismatiques que ceux de La Belgariade. Pour moi, ce sont vraiment eux le point fort de ces deux sagas!

    RépondreSupprimer
  8. J'irais ptétre pas dire que ça égal Tolkien (j'ai lu que Bilbo le Hobbit ♥), mais c'est vrai que comme c'est le maître de la fantasy, forcément les auteurs ont toujours l'influence du roi de la fantasy :)

    (Merci pour la présentation des liens :) Tu m'autorises à piquer ton idée ? )

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup cette série, et la suivante aussi, et les préquelles ...
    C'est pour ça que je les ai tous lu au moins 5 fois ;)
    Je dois être tombée dans la marmite Eddings quand j'étais petite.
    J'aime beaucoup ton idée de mettre un petit mot tiré de nos blogs pour présenter la chronique de chaque lecteur. Merci !
    Bon tome 2 !

    RépondreSupprimer
  10. Je me répètes mais j'avais déjà dit avoir apprécié ce petit système bien à toi de faire découvrir les avis de tes co-lecteurs ! Original et convivial :)

    J'ai bien aimé la lecture de ce premier roman mais je suis moins enthousiaste. J'attends le second tome pour me faire un avis sur cette saga.

    Niveau des personnages, mon coeur balance pour Silk. Garion m'a un peu agacé avec son incapacité à deviner des choses assez évidentes. Et si j'ai bien aimé le personnage de Pol, il y a également des fois où elle peut se montrer exaspérante.

    Pour ce qui est de Tolkien, je peux comprendre ton envie de partager ton ressenti mais je ne te rejoins pas là-dessus :)

    RDV pour le tome 2 !

    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer