26 novembre 2011

Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana

Le pacte des marchombres 1 Aller, un ultime voyage en Gwendalavir!
Après la trilogie de La Quête d'Ewilan...
Après Les Mondes d'Ewilan, volumes 1 2 et 3...
un plongeon dans la "petite" vie d'Ellana avec

Le Pacte des Marchombres,
tome 1 : Ellana
de
Pierre Bottero

C'est donc avec grand plaisir que je me suis replongée dans la lecture d'une œuvre de Bottero, d'autant qu'Ellana est l'un de mes personnages préféré.

Ce volume commence par l'enfance d'Ellana.
Tout de suite, l'auteur nous plonge avec force dans le monde de Gwendalavir. Ellana, tout petit bout de choupette, voit sa vie basculer alors que la caravane au sein de laquelle elle voyage avec ses parents est sauvagement attaquée. Elle va être recueillie par deux "petits" et grandir loin des soucis, loin des problèmes et loin des difficultés de la - vraie - vie.
Très vite, on retrouve dans ce brin de fille une grande part de l'Ellana adulte que l'on connait (à condition que l'on ait commencé par lire les cycles d'Ewilan, bien sûr). Ipiu, puisque c'est ainsi qu'elle se nomme, a soif de voyages, de liberté, d'aventure. Elle veut monter plus haut dans les arbres, voir plus de choses, prendre plus de risques... elle veut se dépasser. Ce désir la force donc à finalement quitter ses parents adoptifs.
Chemin faisant, elle découvre, parfois durement, la réalité de la vie en dehors de la forêt des "petits". Elle acquière de plus en plus d'assurance, de force et finit par croiser la Voie, la découvrir, l'arpenter...

Ce volume est un vrai régal. Les scènes s'enchainent avec facilité, sans creux, simplement par le fait que découvrir et voir grandir ce brin de fille est un émerveillement. Les épreuves qu'elle traverse sont intenses, et l'auteur prends le temps de faire ressentir au lecteur les émotions de ses personnages.
Plus loin, c'est la formidable découverte de l'univers des Marchombres qui donne tant de valeur à ce tome. Les épreuves, le fonctionnement, l'apprentissage... Cette plongée dans ce monde est forte et pleine de surprises et d'émotions.

Une fois encore, Bottero nous livre des personnages profondément attachants. Certains éléments sont évidents et en refermant ce livre, le lecteur a sa petite idée de certaines évolutions logiques, mais malgré cela, il sait aussi nous surprendre, nous attendrir, nous faire sourire, rire et nous faire peur pour ses personnages...

Très bien dosé et très bien écrit, une nouvelle réussite :)

5 commentaires:

  1. J'avais adoré les deux trilogies d'Ewilan mais ça fait un baille que je les ai lu, c'est quoi le lien entre cette trilogie et Ewilan ?

    RépondreSupprimer
  2. Le lien, c'est le personnage d'Ellana, la marchombre qui se joint au groupe d'Ewilan dés la première trilogie.
    Les deux premiers volumes du Pacte des Marchombres se passent avant les deux trilogies d'Ewilan, le troisième se passe après.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le lire (et de terminer le tome 2 dans la foulée) ; ce roman est carrément époustouflant. Tu en parles joliment :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne m'en rappelle pas du tout... Il faudrait peut-être que je les relises avant de me mettre à Ellana alors...

    RépondreSupprimer
  5. @Mypianocanta :
    Merci. Je pense qu'il est logique de te souhaiter "une aussi bonne lecture avec le tome 3" alors :D

    @Quai :
    Ou alors ne lis que les 2 premiers d'Ellana, puis les 6 Ewilan, puis le derniers d'Ellana.
    Mais la trilogie d'Ellana peut se lire sans les autres à mon avis. :) Tu n'auras juste pas les mêmes repères.

    RépondreSupprimer